Le grattage web est le processus qui consiste à utiliser des grattoirs pour extraire des données web non structurées et les transformer en un format structuré pour une analyse future. l’Agence référencement SEO Lyon dit qu’il s’agit d’une technique permettant de gratter les données des sites web à l’aide d’outils de grattage et de les stocker dans un fichier local (généralement dans un tableur) pour une évaluation ultérieure. En d’autres termes, le grattage de sites web vous évite de copier-coller manuellement les données ou de télécharger des informations. Il automatise simplement l’ensemble du processus de grattage des données.

Comment fonctionnent les grattoirs web ?

Avant de nous plonger dans les raisons pour lesquelles vous devriez gratter le web pour votre projet, comprenons d’abord comment ces grattoirs fonctionnent. Eh bien, les grattoirs web fonctionnent en fonction des demandes des utilisateurs. Alors que certains scrapers n’extraient que le code HTML des sites web, d’autres extraient les éléments JavaScript et CSS, en plus du code HTML.

En fonction des demandes des utilisateurs, les scrapers extraient des informations. Après avoir extrait les données, les scrapers les transmettent à un format CSV ou Excel pour une évaluation ultérieure. Les scrapers avancés exportent même des ensembles de données vers d’autres formats comme JSON ou XML. De nombreux organismes peuvent vous aider à automatiser ce processus d’extraction de données par le biais du scraping web pour le développement de votre application web.

Pourquoi devriez-vous gratter le Web ?

Que vous soyez une jeune entreprise ou une entreprise de taille moyenne, le grattage du web peut vous aider à multiplier par dix votre activité. Voici comment le grattage du web peut aider votre entreprise à se développer :

Innovation de produit

Les grattoirs Web vous aident à innover rapidement et à créer de nouveaux produits. Par exemple, si vous voulez créer une plateforme en ligne qui référence des musiciens indépendants, vous avez besoin d’une base de données, et pour cela, vous devez commencer à gratter. Plus vite vous créez votre base de données, plus vite vous construisez vos produits.

Analyse prédictive

Le grattage du Web joue également un rôle important dans l’analyse prédictive. Vous pouvez utiliser Puppeteer pour gratter des données et effectuer une analyse prédictive afin d’identifier les risques potentiels et les possibilités d’investissement. Walmart et Amazon utilisent largement leur analyse prédictive pour connaître les clients et leurs habitudes d’achat.

Génération de prospects

Vous pouvez gratter le web pour identifier vos pistes potentielles. Comment s’y prendre ? Eh bien, vous pouvez gratter les sites web de vos concurrents et suivre les données démographiques de leurs clients pour détecter votre groupe cible. Lorsque vous connaissez votre public cible et les endroits où il se rend, il devient facile d’identifier des prospects de qualité. Vous pouvez donc construire votre entonnoir à prospects. Par exemple, vous pouvez

Pour trouver des entreprises locales, vous pouvez utiliser Google Maps.

Pour suivre les entreprises technologiques en pleine croissance, vous pouvez utiliser AngelList.
Pour identifier les fabricants B2B, vous pouvez utiliser les pages jaunes.

Analyse de la concurrence

Vous pouvez non seulement générer des pistes grâce au grattage du web, mais vous pouvez également évaluer vos concurrents et même les devancer. Par exemple, vous pouvez repérer un de vos concurrents qui fait du bon travail sur Instagram avec 15k+ followers. Mais vous êtes sûr que votre produit est meilleur que celui de votre concurrent. Dans une telle situation, comment faire pour que les utilisateurs se tournent vers vous ? Vous grattez ! Vous trouvez et extrayez les détails de chaque suiveur, vous leur faites passer un message, vous réchauffez vos pistes potentielles grâce à des stratégies de marketing et vous élargissez votre base d’utilisateurs.

Enrichissement de la base de données

Même si l’on gratte le web, il ne suffit pas d’extraire et d’exporter des données vers un tableur. Vous devez également enrichir votre base de données. En ajoutant des métatags, des méta-titres, des horodatages et des géolocalisation, vous pouvez améliorer la qualité de vos données. Qu’il s’agisse de la taille de l’entreprise, de son chiffre d’affaires, des profils des médias sociaux ou des points de données personnalisés. Chaque base de données a besoin d’être enrichie. En affinant les bases de données brutes, vous pouvez mieux engager vos prospects et créer des campagnes personnalisées pour stimuler le retour sur investissement.

SEO

Le grattage du Web est également essentiel pour améliorer votre référencement. Vous pouvez collecter et analyser les classements SEO de différents sites web et évaluer les concurrents de vos concurrents grâce au crawler web – SEMRush. Ce crawler vous aide à vous faire une idée des mots clés que vous devriez cibler pour renforcer vos stratégies de référencement.

Surveillance des prix

Tirez parti du grattage du web pour vérifier les prix fixés par vos concurrents. Le grattage du web automatise le processus de collecte des prix de vos concurrents à la vitesse de l’éclair, de sorte que vous pouvez affiner vos stratégies de tarification en fonction des besoins.

En bref, les données collectées sur le web ont une valeur stratégique incroyable et alimentent la veille économique dans le monde entier. Cela peut aussi aider votre entreprise ! Toutefois, n’oubliez pas de choisir les bons outils de grattage du web pour l’extraction des données. Nous avons dressé une liste d’outils de grattage pour vous guider dans votre choix.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres