Les gourmands et les fous de santé ont de bonnes raisons d’aimer les fruits de mer, étant donné le large éventail de bienfaits pour la santé et de chefs-d’œuvre culinaires que vous pouvez cuisiner. Vous voulez d’autres raisons de manger des fruits de mer sains ? Consultez les quatre principaux bienfaits pour la santé d’une alimentation riche en fruits de mer.

Manger des fruits de mer aide votre cœur.

Les bienfaits pour le cœur sont si prononcés que la santé cardiaque est l’un des faits les plus connus en matière de santé des fruits de mer. Une Association confirme que la consommation de 3,5 onces (environ ¾ tasse de poisson en flocons) de poisson ou de crustacés (gras) deux fois par semaine réduit le risque de maladie cardiaque, d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance cardiaque congestive, d’accident vasculaire cérébral et de mort cardiaque subite — oh mon Dieu ! On recommande de sélectionner des poissons ou des crustacés gras pour maximiser les bienfaits des fruits de mer sur la santé cardiaque.

En quoi, exactement, les fruits de mer sont-ils bénéfiques pour le cœur ? C’est la teneur en acides gras Omega-3 des fruits de mer qui fait l’affaire. Les oméga-3 réduisent le taux de cholestérol tout en diminuant l’inflammation dans l’organisme. Cet effet anti-inflammatoire réduit les dommages causés aux vaisseaux sanguins, ce qui protège contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les oméga-3 peuvent également diminuer les triglycérides, abaisser la pression artérielle et réduire la coagulation sanguine, ce qui a un effet protecteur sur le système circulatoire.

Lorsque vous préparez des fruits de mer avec votre cœur sur votre manche, veillez à les faire cuire sans les faire frire (c’est-à-dire à la vapeur, au four, à la poêle, etc.), et n’ajoutez pas trop de sel ou de sucre. Il est également essentiel de manger une grande variété de poissons, alors n’hésitez pas à devenir fou en parcourant la sélection de saumon frais et durable, de thon, de poissons à nageoires, etc.

Manger des fruits de mer aide votre cerveau.

L’action stimulante des fruits de mer sur le cerveau est peut-être l’un des faits les moins connus en matière de santé. Mais, ne l’oublions pas (jeu de mots), l’Académie de nutrition et de diététique rapporte que nous devons en fait remercier les acides gras oméga-3, une fois de plus. Plus précisément, un type d’oméga-3, n’est pas seulement utile pour le cerveau ; il est nécessaire pour maintenir le fonctionnement normal du cerveau.

Le mécanisme est simple : comme les tissus du cerveau et du système nerveux sont partiellement constitués de graisses, ils ont faim et soif. En fait, une faible consommation de DHA est associée à un risque accru de maladie d’Alzheimer à un âge avancé. Prévenez donc les dysfonctionnements cérébraux en consommant régulièrement des fruits de mer en quantité suffisante.

Manger des fruits de mer sains peut vous aider à perdre du poids.

Amateurs de fruits de mer, allez-y, réjouissez-vous ; manger des fruits de mer sains peut vous aider à perdre du poids. La logique est assez simple : lorsque vous remplacez des aliments malsains, riches en graisses et en calories par des fruits de mer sains (qui sont naturellement riches en protéines et pauvres en calories), vous vous remplissez plus rapidement sans prendre de poids.

Il y a aussi un peu de psychologie en jeu. Comme les fruits de mer sont une option culinaire polyvalente, le ciel étant la limite en ce qui concerne les idées de recettes et les méthodes de cuisine saine, vous pouvez intégrer des fruits de mer sains dans votre alimentation sans vous sentir privé. Allez-y. Commandez des fruits de mer frais avec le prochain repas. Les fruits de mer sont un plaisir sans culpabilité, quel que soit le jour.

Manger des fruits de mer sains pendant la grossesse peut favoriser le développement du cerveau du fœtus.

La teneur en métaux lourds des fruits de mer fait l’objet d’une grande confusion parmi les amateurs de fruits de mer et les fanatiques de la santé. Allons au fond de ces faits souvent méconnus sur la santé des fruits de mer. L’Université de Harvard rapporte que oui, les polluants contaminent les aliments que nous mangeons tous les jours, qu’ils soient animaux, végétaux ou minéraux. Les fruits de mer ne font pas exception, il est donc sage d’avoir cette conversation.

En ce qui concerne les fruits de mer, les contaminants les plus susceptibles d’être présents sont le mercure, les dioxines et les pesticides. Soyons clairs : oui, des niveaux de mercure très élevés peuvent endommager le système nerveux d’un jeune enfant ou d’un fœtus en développement. Par ailleurs, il a été démontré que des doses de mercure plus faibles ont des résultats mitigés, c’est-à-dire des effets subtils voire inexistants sur le développement des systèmes nerveux et cardiovasculaire.

Par ailleurs, l’impact des PCB et des dioxines est encore moins évident. Dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire américaine, plus de 90 % des PCB et des dioxines proviennent de sources non alimentaires comme la viande, les produits laitiers et même les légumes. En fait, l’impact des fruits de mer sur la santé du fœtus est tellement ambigu que l’Institut de médecine a qualifié de “surestimé” le risque que représente pour le fœtus la consommation de poisson.