Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, vous êtes probablement trop familier avec le frottement de petites taches. Et si vous êtes un peu comme nous, vous avez probablement renversé des gouttes de café ou de vin au cours de la narration d’une histoire trop enthousiaste. Si nous sommes tous habitués à nettoyer les dégâts de tous les jours, nous négligeons souvent le nettoyage à la vapeur des tapis – un élément important pour garantir que votre maison est à la fois exempte de saleté et de germes.
Les tapis et moquettes de la maison bénéficient d’un nettoyage plus en profondeur que l’aspirateur. Un nettoyage à la vapeur annuel permet de prolonger la durée de vie de votre tapis et de conserver l’aspect et l’odeur de fraîcheur de votre maison.
Il est toujours plus facile de laisser les professionnels s’occuper du nettoyage, mais si vous préférez nettoyer vous-même vos tapis à la vapeur, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à bricoler votre nettoyage en profondeur.
Nettoyage à la vapeur de vos tapis
Vous pouvez louer ou acheter des nettoyeurs vapeur pour tapis. Veillez à choisir un nettoyeur vapeur qui élimine un maximum d’eau, car les moquettes peuvent être endommagées si elles restent humides trop longtemps. Par exemple, la moquette pourrait se détacher de son support.
Débarrassez complètement le sol, en retirant les meubles de la pièce si possible.
Remplissez le nettoyeur vapeur d’eau chaude et de solution de nettoyage. N’en utilisez pas trop ! Lisez toujours le mode d’emploi.
Commencez à nettoyer votre tapis, en commençant par la zone la plus éloignée de la porte.
Passez plusieurs fois sur chaque zone pour vous assurer que vous avez éliminé le maximum de solution de nettoyage. La solution de nettoyage agit en attirant la saleté. Mais si vous laissez des résidus sur votre tapis, ils continueront à attirer la saleté et votre tapis se salira à nouveau très rapidement.
Rincez à l’eau claire.
Votre tapis doit maintenant sécher. Utilisez des ventilateurs et la climatisation si possible, et si vous avez un humidificateur, allumez-le !
Recettes pour les solutions de nettoyage de tapis
Ne mélangez jamais de l’ammoniaque avec de l’eau de Javel, car cela pourrait créer un gaz toxique. Lisez toujours les ingrédients avant de mélanger une solution de nettoyage. Par exemple, les nettoyants pour vitres contiennent généralement de l’ammoniac, ce à quoi la plupart des gens ne s’attendent pas.
Voici quelques remèdes pour nettoyer les tapis que vous pouvez créer chez vous. Vous pouvez les utiliser dans le nettoyeur vapeur ou les appliquer sur votre tapis à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Dans ce cas, assurez-vous que votre tapis est bien sec avant de passer l’aspirateur. Ne passez jamais l’aspirateur sur un tapis mouillé ou humide.
Solution 1 (contient de l’ammoniac)
½ tasse de nettoyant ménager tout usage. Assurez-vous qu’il ne contient pas d’agent de blanchiment.
½ tasse d’assouplissant
1 tasse d’ammoniaque
1 gallon d’eau chaude
Solution 2 (sans ammoniaque)
1 part de détergent pour linge sec
10 parts d’eau chaude
Remarque : Veuillez tester toute solution de nettoyage domestique sur une partie peu visible de votre tapis avant de l’utiliser !