Étant donné que nous marchons et jouons sur nos tapis tous les jours de l’année, ces zones peuvent être un terrain propice aux bactéries et aux mauvaises odeurs. Les tapis de maison servent d’espace de masse pour une variété d’activités. Que nos enfants soient étendus sur le sol pour regarder la télévision ou que nos animaux de compagnie fassent la sieste sur nos tapis moelleux, les tapis subissent certainement beaucoup d’usure tout au long de l’année.

Les tissus peuvent absorber beaucoup de mauvaises odeurs et les retenir pendant des mois. Si elles ne sont pas traitées immédiatement, ces odeurs peuvent facilement envahir le reste de votre maison. Les huiles de cuisson, l’humidité et les fluides corporels peuvent facilement ternir votre belle moquette.

Quelle est donc la meilleure façon d’éliminer ces odeurs terribles ?

Il existe de nombreux articles ménagers que vous pouvez utiliser pour aider à éliminer ces mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont parmi les meilleurs ingrédients pour cette tâche.

Vous aurez besoin de

Du bicarbonate de soude
Du vinaigre blanc
De l’eau
Un balai
Un ramasse-poussière
Chiffons doux
Vaporisateur
Aspirateur

Le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés d’élimination des odeurs. Saupoudrez-en une bonne quantité sur votre tapis. Utilisez votre balai pour faire pénétrer le bicarbonate de soude dans les fibres de la moquette.

Laissez le bicarbonate de soude reposer sur la surface pendant plusieurs minutes. Puis saupoudrez-en une autre couche généreuse. Le bicarbonate de soude n’étant pas toxique, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’en utiliser trop. Appliquez-en autant que nécessaire en fonction de la gravité de l’odeur.

Une fois que cette deuxième couche est en place, laissez-la reposer toute la nuit. Si vous avez le temps, deux jours complets sont encore mieux.

Une fois le temps écoulé, utilisez votre balai pour balayer cette couche supérieure dans une pelle à poussière. Si vous avez saupoudré du bicarbonate de soude sur un tapis, vous pouvez simplement le secouer à l’extérieur.

Une fois la couche supérieure enlevée, utilisez un aspirateur puissant pour aspirer la couche restante. Évitez d’aspirer la couche supérieure, car tout le bicarbonate de soude peut boucher le tuyau.

Un simple test olfactif permettra de déterminer si ce processus doit être répété. Le vinaigre est également un agent fantastique pour l’élimination des odeurs. Si vous avez essayé la méthode du bicarbonate de soude plusieurs fois sans succès, vaporisez un mélange de vinaigre et d’eau directement sur le tapis et laissez sécher.

Pour les odeurs plus graves, envisagez de faire appel à un nettoyeur de tapis professionnel. Bien que le coût initial puisse sembler élevé, cela en vaudra la peine lorsque votre famille pourra enfin profiter de cette fraîcheur.