Se détendre dans son bain est l’une des joies de la vie. Faire trempette dans des bulles parfumées, peut-être avec un verre de vin et un livre, est une merveilleuse façon de se détendre après une journée stressante. Et comme toute personne ayant un enfant peut vous le dire : l’heure du bain est souvent synonyme d’amusement !

Mais ces activités peuvent laisser des traces dans la baignoire. Il ne s’agit pas nécessairement d’anneaux de saleté ; les huiles parfumées et les bombes de bain peuvent laisser un résidu qui, s’il n’est pas éliminé, peut attirer la poussière et la saleté. De même, l’eau dure peut laisser des dépôts minéraux sur votre baignoire.

Il est facile d’éliminer les anneaux de baignoire, mais les méthodes dépendent du matériau dont est faite votre baignoire. Assurez-vous de connaître la nature de votre baignoire avant de frotter !

Baignoires en émail ou en porcelaine

Les baignoires en émail ou en porcelaine sont assez robustes, et répondent bien aux nettoyants légèrement abrasifs. Vous pouvez acheter de nombreuses marques différentes de nettoyant pour salle de bains, ou vous pouvez fabriquer votre propre solution de nettoyage écologique.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des solutions de nettoyage efficaces, tout comme le bicarbonate de soude et le jus de citron, qui peuvent tous deux être mélangés pour former une pâte.

Appliquez le nettoyant de votre choix, laissez tremper si les taches sont particulièrement tenaces, puis rincez. Si nécessaire, vous pouvez frotter les taches avec le côté abrasif d’une éponge de ménage. Les taches particulièrement tenaces peuvent être frottées avec une pierre ponce.

Après avoir nettoyé votre baignoire, essuyez-la avec de l’alcool pour lui donner un coup d’éclat et prévenir la formation future d’anneaux de baignoire.

Baignoires en fibre de verre ou en acrylique

Les baignoires en fibre de verre et en acrylique sont plus fragiles que celles en émail ou en porcelaine. Veillez à ne rien utiliser qui puisse laisser des rayures. N’utilisez pas de matériaux abrasifs, tels que des éponges abrasives ou des pierres ponces, car ils peuvent marquer votre baignoire. La saleté et les résidus de savon se déposeront dans ces cicatrices.

Utilisez plutôt des éponges ou des chiffons doux pour appliquer une solution de nettoyage liquide. Vous pouvez également utiliser du savon à vaisselle ou un nettoyant pour vitres. Essuyez, puis rincez.

Votre routine de nettoyage

Un nettoyage régulier est le meilleur moyen de prévenir la formation d’anneaux de baignoire. Si c’est vous qui devez enfiler les gants en caoutchouc et frotter la baignoire, essayez d’éduquer votre famille. Encouragez tous ceux qui utilisent la baignoire à bien la rincer après usage. Un bon rinçage, ne serait-ce qu’à l’eau, aidera à prévenir la formation d’un anneau et facilitera votre nettoyage hebdomadaire.

Veillez à ce que votre salle de bains soit bien ventilée avant de pulvériser un produit nettoyant, même un remède maison ! Ouvrez une fenêtre ou assurez-vous que la hotte aspirante est en marche pour vous protéger des produits de nettoyage.