Avez-vous l’impression d’avoir un caillou dans votre chaussure alors que vous savez qu’il n’y en a pas ? Cela pourrait être un symptôme du névrome de Morton. Heureusement, lorsque vous vous rendez chez un podologue pour sportif a Lyon, qui dessert différentes régions du Rhône, vous consultez un podologue qui peut vous fournir un traitement non chirurgical ou chirurgical pour vous aider à soulager les symptômes désagréables du névrome de Morton.
Qu’est-ce que le neurinome de Morton ?
Le névrome de Morton est un problème qui se produit dans la plante du pied. Dans la plupart des cas, il affecte le troisième ou le quatrième orteil. Dans ce cas, le tissu entourant un nerf du pied s’épaissit. Par conséquent, il exerce une pression sur les nerfs environnants. De ce fait, vous pouvez ressentir une sensation de brûlure aiguë dans cette zone. Cette brûlure peut s’étendre jusqu’à vos orteils. Vous pouvez également remarquer une sensation de picotement ou d’engourdissement dans vos orteils. Certaines personnes ont l’impression d’avoir un caillou dans leur chaussure lorsqu’elles se tiennent debout ou qu’elles marchent. Cette sensation peut également ressembler à un pli dans une chaussette que vous avez envie de réparer.
Causes
Le neurinome de Morton a tendance à se produire lorsque vous avez une pression sur un des nerfs situés près de vos orteils. Il peut également résulter d’une blessure à l’un de ces nerfs. Certaines activités ou les chaussures que vous choisissez peuvent contribuer au neurinome de Morton. Par exemple, si vous portez des chaussures à talons hauts ou des chaussures trop serrées ou mal ajustées, cela peut augmenter la pression sur la plante du pied et les orteils.
Le jogging ou la course à pied exercent une pression répétitive sur vos pieds. Le traumatisme peut jouer un rôle dans l’apparition du névrome de Morton. Votre risque de développer cette affection augmente également si vous pratiquez un sport qui vous oblige à porter des chaussures serrées, comme l’escalade ou le ski. Les chaussures peuvent exercer une pression sur vos orteils, ce qui affecte les nerfs.
Une déformation du pied, comme un orteil en marteau, un pied plat ou des oignons, peut également augmenter votre risque. Vos chances peuvent également augmenter si vous avez une voûte plantaire élevée.
Processus de diagnostic
Si votre médecin soupçonne que vous souffrez du névrome de Morton ou pour déterminer la cause de votre douleur ou gêne au pied, vous devrez subir certains tests. Il commencera par vous poser des questions sur vos symptômes, puis procédera à un examen physique de votre pied. Ensuite, votre praticien vous demandera de passer une radiographie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour examiner l’intérieur du pied.
Sur la base d’un examen de vos symptômes et de l’examen, ainsi que des résultats des tests de diagnostic, votre médecin déterminera si vous êtes atteint du neurinome de Morton.
Traitement
Si vous avez un cas léger de névrome de Morton, votre médecin peut vous recommander des orthèses ou des coussinets plantaires pour soutenir votre pied et soulager la pression sur la zone affectée. Votre pédicure peut vous recommander de prendre un médicament anti-inflammatoire en vente libre comme l’ibuprofène, si nécessaire, pour diminuer le gonflement et la douleur. Votre médecin vous conseillera sur la manière de choisir la chaussure adaptée à votre état. En outre, votre podologue peut également vous recommander d’utiliser de la glace pour combattre l’inflammation.
Si cela ne suffit pas, votre médecin peut vous recommander des injections de stéroïdes, une chirurgie de décompression pour soulager la pression sur le nerf ou une chirurgie pour retirer le nerf endommagé.
Choisissez un spécialiste des pieds à Lyon
Si vous pensez être atteint du neurinome de Morton, la meilleure chose à faire est de consulter un podologue expérimenté pour un diagnostic et un traitement. Si vous avez besoin d’un podologue qualifié et talentueux pour vos soins des pieds, ne cherchez pas plus loin que le groupe de podiatrie du Texas du Sud. Nous avons une équipe de podiatres qui sont prêts à vous soulager de toute affection ou blessure podiatrique que vous pourriez avoir.
Prenez rendez-vous avec le Podologue a Lyon qui dessert différents endroits dans le Rhône, si vous avez une douleur au pied qui perturbe vos activités quotidiennes. Nous pouvons vous aider à surmonter votre douleur, et cela commence par le fait que vous contactiez l’un de nos centres.
Cliquer ici pour plus d’articles!!!