Si votre matière préférée à l’école était l’histoire, nous avons une émission pour vous ! Nous vous promettons de ne pas vous faire la leçon avec des dates et ce que les gens portaient à l’époque…attendez, non…c’est exactement ce que nous allons faire ici avec l’aide de Boutique record a Lyon, spécialiste des costumes sur mesure ! Pour faire avancer la mode, nous pouvons nous inspirer de ce que les gens portaient dans le passé et le transformer en quelque chose d’encore plus grand.

Heureusement, nous n’avons pas de diaporamas ennuyeux ni de lectures de manuels scolaires. Nous allons plutôt présenter une exposition sur la mode masculine au fil des ans et sur la manière dont les changements de la société ont influencé la transition de la façon dont les hommes s’habillent. Joignez-vous à nous pour un voyage dans le temps afin de jeter un regard sur la mode au tournant du XXe siècle. Comme il s’agit d’un regard sur chaque décennie de la mode, nous avons divisé la leçon en deux articles distincts, le premier de 1910 aux années 1950 et le second à partir de 1960.

1910s

Nous commençons notre aventure à l’aube des années 1900, où la mode masculine de l’époque ne se voit aujourd’hui que dans des comédies musicales sur cette période. Tout le monde portait des costumes, généralement dans le style croisé avec des revers à visière. Presque tous les costumes étaient également à motifs, des gros carreaux aux rayures et tout ce qui se trouve entre les deux.

La caractéristique des tenues de 1910 était la casquette News-boy, celle qu’Oliver Twist et sa bande portent toujours. D’abord associées à la classe ouvrière, elles ont été adoptées par la classe supérieure pour les loisirs, comme la plupart des styles de la classe ouvrière. Les pantalons à jambes complètes et les chaussures rondes de derby faisaient également partie de la tendance à donner à celui qui les portait une grande apparence, un contraste frappant avec la mode mince d’aujourd’hui. Les nœuds papillons ont été privilégiés pour ajouter un peu de fun au look, ainsi que les lunettes circulaires Harry Potter. Les chapeaux haut de forme et les cannes étaient la tenue habituelle de la haute société.

1920s

Les costumes à trois boutons, trois pièces et à une seule poitrine font leur entrée dans l’arène de la mode dans les années 1920. Le boom économique qui a suivi la Première Guerre mondiale a donné aux connaisseurs de la mode masculine la liberté de se lancer dans l’exploration de la mode et d’essayer de nouveaux styles.

De plus en plus de gens pouvaient s’offrir des luxes tels que des montres de poche et des chapeaux haut de forme grâce à l’augmentation de leurs revenus, qui étaient également consacrés à l’expansion de leur garde-robe. Les bâtons de marche aussi, en fait tout ce qui pouvait vous aider à ressembler à l’homme du Mono-poly.

Les moustaches à bout bouclé ont été cultivées pour le style, et pas seulement pour les concours que vous voyez de nos jours. Les pantalons complets étaient encore cool à cette époque, pour une raison quelconque. Probablement le confort et l’espace, bien qu’un courant d’air ascendant passant par le revers du pantalon soit désagréable. Oh, et les nœuds papillons sont toujours cool, mais c’est compréhensible. Les nœuds papillons sont toujours cool.

1930s

En marchant dans une rue dans les années 1930, on voyait des hommes habillés comme dans les films de gangsters traditionnels. Pensez à Al Capone, avec un costume à double boutonnage, des rayures et un carré de poche qui se gonfle. Les Fedora font leur entrée dans les garde-robes masculines comme élément de base des coiffures et parce qu’ils sont tout simplement trop cool.

Les pantalons complets sont toujours à la mode, mais ils ont été modifiés avec une coupe plus haute pour montrer les chaussettes, parfois même en les laissant pendre au-dessus des chevilles. Les cravates sont désormais plus courantes, bien que seuls le nœud et la partie supérieure soient visibles en raison de la grande cassure à l’endroit où le tissu du costume croisé se chevauche. La grande taille est toujours d’actualité, bien qu’il soit excessif qu’elle ressemble à un enfant portant le costume de son père. Il est intéressant de noter que la coupe large a probablement été utile pour cacher des flacons pendant la période de la Prohibition.

1940s

L’aube de la Seconde Guerre mondiale a entraîné des restrictions sur les ressources, dont malheureusement la laine, et c’est ainsi que les blazers à simple boutonnage et les pantalons sans revers sont devenus la norme par nécessité. C’est ainsi qu’apparurent en public certains costumes ajustés à la taille, bien que leur coupe ne soit pas très fine. À cette époque, la mode n’était pas tant une priorité que de rester en vie.

La plupart des hommes dans les rues portaient une sorte d’uniforme militaire au lieu d’un costume. Cependant, les suspensions de chemises à l’allure de Fedora devinrent populaires et furent d’abord un phénomène étrange, car les suspensions n’étaient jamais censées être portées ouvertement en public. Mais bon, en temps de guerre, tout est permis. Un gilet ou un chandail remplaçait parfois un blazer et était superposé en dessous, ce qui laisse à nouveau entrevoir un style vestimentaire plus décontracté.

1950s

La confection de vêtements vraiment soignés commence, une révolution qui a récemment pris toute son ampleur mais qui remonte au milieu des années 50. N’oubliez pas que tout le monde ne voulait pas s’habiller en costume slim, car la mode masculine était encore ancrée dans les costumes plus amples, mais le costume à coupe étroite bizarre était vu en public et ne suscitait pas l’admiration.

L’utilisation de poches carrées gagne en popularité, car elles étaient autrefois rangées à l’intérieur du blazer et sont maintenant utilisées à des fins esthétiques dans la poche extérieure gauche de la poitrine. Les Fedora connaissent leur plus grande popularité et sont utilisés par les hommes de toutes les professions, du col blanc au col bleu.

Cependant, la contre-culture commence et avec elle la transition continue vers des styles vestimentaires plus décontractés. Les costumes décontractés et les manteaux de sport sont désormais échangés contre des vestes en cuir et des jeans à lavage acide. Ce style décontracté n’a été élevé que par les jeunes générations, jusqu’à la fin de l’adolescence, car les jeunes adultes étaient encore en tenue formelle.

Quel est votre style préféré dans l’histoire ?

Oui, c’est beaucoup, mais il est important d’apprécier comment la mode masculine a évolué au fil du temps pour arriver là où elle est aujourd’hui. Restez à l’écoute pour la deuxième partie !

Quelle est votre époque préférée ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Cliquer ici pour plus d’articles!!!