Bien que l’épilation au laser soit une procédure sûre, elle reste un traitement médical avec des effets secondaires et des risques potentiels.

Rougeur et irritation

Le concept de base de l‘épilation au laser a Lyon consiste à endommager le follicule pileux du poil cible. La peau est exposée à une grande quantité d’énergie en une seule fois et le corps va donc y réagir. C’est pourquoi les personnes peuvent ressentir des rougeurs et des irritations dans les zones traitées.

En effet, la peau peut picoter ou être sensible. Il est également possible qu’elle gonfle légèrement. Toutefois, ces symptômes sont très souvent de courte durée. Les rougeurs disparaissent en quelques heures. Avant cela, la peau peut avoir l’air d’avoir été épilée à la cire, avec de petites bosses rouges.

Les techniciens laser certifiés appliqueront un gel à l’aloe vera pour apaiser la zone et aider la peau à se rétablir. L’irritation devrait s’atténuer après la réaction initiale, généralement en quelques heures. L’enflure et la rougeur réagissent bien aux compresses de glace ou à un bain frais.

Formation de croûtes

Un autre effet secondaire potentiel est la formation de croûtes sur la zone affectée. Il s’agit toutefois d’un problème mineur, même s’il peut être gênant. Les croûtes peuvent parfois entraîner la formation de croûtes et de cicatrices, surtout si le patient touche et gratte la peau.

Un moyen facile d’apaiser la peau et de guérir les croûtes est de prendre soin de la zone traitée. L’utilisation d’une crème hydratante, par exemple, aidera à prévenir tout problème durable lié à un traitement au laser.

Décoloration de la peau

Bien que rare, une décoloration de la peau peut survenir après un traitement au laser. En effet, certains patients peuvent remarquer des changements de couleur mineurs sur la zone traitée de la peau. Celle-ci peut devenir soit légèrement plus foncée, soit plus claire. Les personnes à la peau claire sont plus susceptibles de connaître des changements de pigmentation plus foncés.

D’autre part, les personnes à la peau plus foncée peuvent être sujettes à des changements de pigmentation plus clairs. Toutefois, ces changements s’estompent avec le temps et la peau retrouve sa pigmentation d’origine.

Lésion oculaire

L’épilation au laser impliquant l’utilisation de lasers puissants, il peut y avoir un risque pour les yeux, notamment lorsque le technicien certifié travaille sur le visage d’une personne. Chez Infinity Laser Spa, les seules zones du visage que nous traitons sont la lèvre supérieure, le menton, les pattes, les joues, les mâchoires et la barbe. Nous ne traitons pas le front, les sourcils ou les oreilles.

Toutefois, ce risque est minime. En effet, le patient qui reçoit le traitement et le technicien portent tous deux un équipement de protection oculaire afin d’éviter toute blessure pendant la procédure.

Infection de la peau

L’épilation au laser est une procédure cosmétique qui endommage les follicules pileux à l’aide d’un laser. Elle peut créer un risque d’infection. La zone affectée doit être traitée comme une plaie pendant qu’elle guérit. Si vous constatez des signes d’infection, consultez un dermatologue.

Évitez les antibiotiques et les médicaments en vente libre, surtout pour les zones plus étendues. Les infections cutanées sont en effet un risque, surtout si le patient touche souvent les zones concernées, ne se lave pas les mains et ne suit pas les recommandations de suivi décrites dans la dernière partie de cet article.

Cliquer ici pour d’autres articles proposer par Laserpol, centre de traitement de cicatrice d’acné et rajeunissement cutané a Villefranche !!!