Les événements de réseautage sont un excellent moyen de nouer de nouvelles relations d’affaires utiles et de se tenir au courant des dernières évolutions sectorielles et intersectorielles. Il s’agit toutefois d’un marché compétitif, et le niveau de planification requis pour organiser un événement de réseautage professionnel réussi est comparable aux exigences d’un événement d’entreprise ou social.

Des rafraîchissements légers et des boissons peuvent mettre les invités plus à l’aise lorsqu’ils se présentent dans la salle, et il a même été démontré qu’ils augmentent la participation, mais ne perdez pas de vue l’objectif de votre événement. N’oubliez pas que l’objectif est de faire circuler les gens afin de nouer des contacts précieux, d’échanger des idées et d’apprendre de nouveaux outils et pratiques dans votre secteur, et il est difficile d’y parvenir si les gens se concentrent sur le remplissage et le débarrasseur d’assiettes de nourriture ou se pressent autour d’un bar toute la nuit.

Une bonne règle de base est de limiter les rafraîchissements aux boissons non alcoolisées, au vin et aux amuse-gueules plutôt qu’à des plats nécessitant des commandes compliquées ou devant être mangés avec une fourchette. Si l’embauche de personnel est dans votre budget, faire circuler des serveurs avec des plateaux de hors-d’œuvre et de boissons est une excellente option. Sinon, un buffet composé de petites assiettes assorties peut également faire l’affaire. À condition que les différents aliments soient petits et simples (rappelez-vous, pas de fourchettes !), les invités de votre événement ne devraient avoir aucun problème à grignoter un peu tout en participant pleinement aux conversations et aux activités.

Ce qui peut être servi dépend souvent fortement du type d’établissement que vous avez choisi pour accueillir votre soirée de réseautage d’entreprise. Une salle de banquet ou un restaurant traditionnel est un excellent choix car ces lieux disposent déjà de cuisines et d’équipements fonctionnels et conformes aux normes. Beaucoup emploient même leurs propres chefs et serveurs et peuvent assurer le service complet de votre événement dans le cadre de votre contrat de location de salle. Cela permet de limiter les coûts et de réduire la marge d’erreur – il n’est pas nécessaire de faire appel à un service de restauration externe pour préparer les aliments hors site, puis de relever tous les défis liés au transport et au service dans des conditions appétissantes.