Si quelqu’un vous demandait quelle est la ville la plus propre du Canada, que devineriez-vous ?

Nous sommes prêts à parier que la réponse choquera la plupart des gens ! Il est naturel de penser à des villes situées sur la côte, où la brise de l’océan est fraîche et le ciel est clair, mais la vraie réponse est en fait largement populeuse : Calgary !

C’est surprenant quand on sait que la ville est au centre de l’industrie pétrolière et gazière, et qu’elle est dense en usines. De plus, le fait que l’Alberta soit en tête du classement canadien pour les déchets solides jetables par habitant (avec plus de 2000 livres par personne) rend cette ville propre encore plus ironique.

Néanmoins, cela ne change rien au fait que Calgary est la ville la plus propre du Canada. Et cela ne s’arrête pas là : La ville des cow-boys n’est pas seulement la plus propre du Canada, elle a été désignée comme la ville la plus propre du monde.

Alors comment une ville de cette taille peut-elle rester aussi propre ? Le programme “Too Good to Waste” y est sans doute pour quelque chose.

Le gouvernement de l’Alberta a introduit ce programme en 2007, et s’est concentré sur le recyclage afin de minimiser la quantité de déchets dans les décharges. Le plan a encouragé un engagement unanime dans toute la province pour sauver les restes et les déchets d’asphalte, de cloisons sèches, de bardeaux et autres.

En résumé, le programme Too Good to Waste est “la feuille de route de l’Alberta pour la réduction et la gestion des déchets. Il identifie les problèmes et les opportunités, et décrit les résultats, les stratégies et les actions prioritaires pour aider l’Alberta à mettre en place des programmes innovants de gestion des déchets à l’avenir.”

En plus de ce programme, Calgary a également juré de réduire d’au moins 80 % la quantité de déchets envoyés dans les décharges. D’après les résultats obtenus jusqu’à présent, elle semble être sur la bonne voie.

Parmi les autres initiatives prises par l’administration municipale de Calgary, on trouve des ressources sur le site Web de la ville pour aider les citoyens à apprendre à composter et à recycler correctement, et à minimiser les déchets et le compostage.

En plus de ces initiatives extrêmes, les responsables de l’application de la loi de Calgary peuvent infliger aux citoyens des amendes allant jusqu’à 1 000 $ pour avoir jeté des détritus en public ou s’être débarrassé de mégots de cigarettes de façon inappropriée. Avec un prix aussi élevé, les citoyens sont incités à rester propres dans la ville.

Il va sans dire que le “statut de propreté” de Calgary est un exemple à suivre pour les autres villes canadiennes et un objectif à atteindre. Si une métropole située au cœur de ce qui est sans doute l’industrie la moins propre du monde peut prendre des mesures pour devenir la ville la plus propre du monde, le reste du Canada n’a aucune excuse pour ne pas faire de même.