Graphiste et identité visuelle Lyon : Le premier catalogue de vente au détail aux États-Unis a été publié en 1845. Mais ce n’est que 100 ans plus tard que les catalogues ont commencé à gagner en popularité. Pendant les trois ou quatre décennies suivantes, les catalogues de produits sont devenus un outil marketing important pour la plupart des grands détaillants.

À partir du début des années 1990, les catalogues de produits sont entrés dans une période de déclin. Les détaillants en publient encore, mais les consommateurs se tournent de plus en plus vers l’Internet pour effectuer leurs achats au détail. Au lieu de feuilleter des pages entières pour trouver ce qu’ils voulaient acheter, les consommateurs n’avaient qu’à taper quelques mots clés pour que toutes les informations sur les produits s’affichent instantanément devant eux. De nos jours, les consommateurs peuvent également accéder à des avis de clients, à des comparaisons de prix, à des options de livraison, etc.

Au fil du temps, les professionnels du marketing ont commencé à réaliser que les catalogues avaient encore un rôle important à jouer dans le monde du marketing numérique d’aujourd’hui. Les catalogues ont commencé à faire leur retour et, à nouveau, un grand nombre de consommateurs attendent avec impatience de recevoir par courrier les catalogues de leurs détaillants préférés. Si vous exploitez un commerce de détail, voici selon les expert en identité visuelle et graphiste a Lyon, pourquoi vous devriez avoir un catalogue imprimé.

Les catalogues influencent les décisions d’achat de votre public cible

Les catalogues ont souvent une influence plus forte sur les décisions d’achat que la publicité télévisée ou les sites Web. En fait, près de 75 % des personnes interrogées par les services postaux américains ont déclaré que les catalogues les intéressaient davantage aux produits du détaillant. Plus de huit personnes sur dix ont déclaré avoir acheté un article après l’avoir vu dans un catalogue.

L’une des raisons pour lesquelles les catalogues fonctionnent est qu’ils sont actifs plutôt que passifs. Les mailings directs sont plus tangibles que le fait de regarder un écran d’ordinateur. Ils exigent que le destinataire en fasse quelque chose. Souvent, ce “quelque chose” consiste à prendre une décision d’achat.

Les achats multicanaux se multiplient

Les acheteurs d’aujourd’hui disposent de nombreux canaux d’achat : magasins de briques et de mortier, sites web, médias sociaux et téléphone. Les catalogues incitent les consommateurs à acheter via d’autres canaux en les sensibilisant et en présentant de nouvelles idées. Ils connaissent le plus de succès lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’une stratégie de marketing multicanal pour inciter les clients à se rendre sur des sites de commerce électronique pour effectuer leurs achats.

Les catalogues sont d’excellents outils de marketing de contenu de haute qualité

Depuis l’aube de l’humanité, les gens s’engagent à travers des histoires, et le marketing de contenu consiste à raconter des histoires pour attirer et fidéliser les clients. En plus d’informer les gens sur vos produits, les catalogues vous permettent d’utiliser des histoires et des images pour faire voyager les lecteurs. Présenter vos produits de cette manière a un impact puissant sur les consommateurs qui les connectent à votre marque à un niveau émotionnel.

Les milléniaux adorent le publipostage

Les Millennials sont une génération très orientée vers la technologie, mais ils adorent recevoir du courrier traditionnel. En partie parce qu’ils se sentent inondés de médias numériques, mais aussi parce que le courrier physique se distingue dans le monde high-tech d’aujourd’hui. Les Millennials ont également une préférence pour le contenu visuel, et le courrier direct stimule leurs sens.

Les médias physiques produisent une réponse émotionnelle plus forte

En tant qu’individus, nous nous fions beaucoup à la vue, mais le toucher et le sentiment sont les sens les plus humains. Les catalogues stimulent plusieurs sens à la fois. Ils donnent également aux consommateurs l’occasion de ralentir et de se laisser transporter par des images et des histoires. Ce processus crée des émotions et des souvenirs positifs qui sont liés aux produits du catalogue.

Les catalogues soutiennent une campagne de marketing multicanal pour l’imprimé et le numérique

Dans le monde d’aujourd’hui, un marketing efficace présente un message de marque cohérent à travers les canaux imprimés et numériques. Ils amènent également les clients à interagir avec le message. Les catalogues constituent une plate-forme physique efficace pour les technologies numériques telles que la réalité augmentée, le QR Code® dynamique, la communication en champ proche, etc. Faire participer les consommateurs à des expériences interactives les conduit vers les sites web, les applications mobiles, les médias sociaux et d’autres supports numériques.

Les catalogues incitent à l’action

En fin de compte, tous les outils de marketing se résument à une question : produisent-ils des résultats ? Avec les catalogues, la réponse est oui ! L’enquête de l’USPS a également déterminé que le courrier direct, tel que les catalogues, produit un meilleur rappel sur de plus longues périodes, des associations de marques plus fortes et des connexions émotionnelles plus profondes. En outre, les dates d’envoi des catalogues, les codes de client et de source, ainsi que d’autres critères ciblés permettent de suivre facilement les performances des catalogues.

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