Un bureau propre est la première étape d’un environnement de travail productif. Même pour ceux qui ont pris l’habitude de travailler dans le chaos, avoir un espace de travail professionnel organisé et facilement accessible augmentera probablement l’efficacité.

Conseils pour le nettoyage des bureaux

Cela dit, il est facile de tergiverser et d’inventer des excuses pour expliquer pourquoi votre espace de travail est si encombré. “Je n’ai tout simplement pas le temps”, “Je travaille mieux comme ça”, “Dès que je nettoie, un nouveau désordre apparaît de toute façon !”.

Quelle que soit votre excuse, ce n’est toujours que cela : une excuse. Suivez ces cinq conseils pour garder votre bureau organisé sans trop d’efforts :

Conservez une boîte de réception physique

La quasi-totalité des communications de bureau se faisant en ligne, beaucoup de gens ont abandonné leur boîte de réception physique. C’est une mauvaise idée. Même si la plupart de vos notes de service vous parviennent par courrier électronique, vous recevrez très probablement des documents sur papier de temps à autre. Désignez une zone spécifique pour les documents entrants afin d’éviter qu’ils ne s’éparpillent sur votre bureau.

Procurez-vous une poubelle et un bac de recyclage

La plupart des gens sont beaucoup moins enclins à se débarrasser correctement de leurs encombrements inutiles s’ils doivent se lever de leur bureau pour le faire. Gardez une poubelle et/ou un bac de recyclage à portée de main afin de pouvoir vous débarrasser rapidement des emballages ou des documents papier inutiles.

Prévoyez du temps pour le nettoyage dans votre journée

Même si votre travail est très prenant, nous parions que vous pouvez trouver un créneau de 5 à 10 minutes pour faire le ménage. Au lieu de vous tourner vers votre téléphone portable pour vous divertir lorsque vous avez besoin de faire une pause, pensez plutôt à vous débarrasser des déchets autour de vous. En faisant un peu de rangement tous les jours, vous vous débarrasserez du désordre et du désordre avant même qu’ils ne soient là !

Numérisez ou prenez des photos

Beaucoup de gens gardent des documents ou des post-it sur leur bureau pour les consulter plus tard. Au lieu d’utiliser un espace inutile pour ces documents, scannez-les ou prenez-en une photo numérique. Non seulement vous libérez l’espace, mais vous pourrez les retrouver plus facilement en cas de besoin.

Nettoyez avant de partir

Bien que la plupart des gens soient pressés de partir à la fin de la journée, prenez du recul par rapport à votre espace de travail et assurez-vous que tout est à sa place. Si cela signifie que vous devez vous déconnecter de la journée cinq minutes plus tôt, alors déconnectez-vous cinq minutes plus tôt. Ce petit laps de temps fera une grande différence dans votre journée !

C’est une façon simple de clore votre journée et de vous assurer un environnement de travail calme et clair pour le lendemain !