Est-il temps de penser à remplacer votre toit ? Que votre ancien toit soit très endommagé ou qu’il soit simplement temps de le remplacer, une partie importante du processus de remplacement de votre toit consiste à décider des matériaux que vous allez utiliser. Il existe de nombreux matériaux de toiture différents.

Avec un tel choix, comment pouvez-vous savoir quel type de matériau convient le mieux à votre maison ? La première étape de tout projet de toiture doit consister à contacter un entrepreneur qualifié en toiture et gouttières. Celui-ci peut vous aider à trouver le matériau de couverture qui vous convient et vous donner un devis. Toutefois, si vous êtes curieux de connaître les avantages et les inconvénients des différents matériaux de couverture, ce guide vous sera utile.

Avantages et inconvénients des différents matériaux de toiture

Zona

Les toits en bardeaux dominent le marché des toitures résidentielles en Amérique du Nord. Ils sont actuellement installés sur environ 85 % des maisons aux États-Unis. Les bardeaux sont le plus souvent fabriqués en asphalte, mais il existe d’autres options. 3 Les bardeaux à pattes étaient très courants dans les années 70 et 80, jusqu’à l’apparition des bardeaux architecturaux. Les bardeaux architecturaux sont aujourd’hui la référence pour les toits en bardeaux d’asphalte, car ils sont plus épais et ont un aspect texturé distinctif.

  • Les avantages : Les toits en bardeaux constituent l’option de couverture la plus abordable et sont relativement faciles à installer. Le produit nécessite très peu d’entretien tout au long de sa vie et il est élégant. Il existe de nombreuses couleurs et motifs différents, ce qui le rend attrayant pour un grand nombre de personnes. Les toits en bardeaux ont également un bon classement en matière de résistance au feu.
  • Inconvénients : entre 25 et 45 ans, les toits en bardeaux ont la durée de vie la plus courte des produits de toiture à forte pente. Si vous êtes propriétaire d’une maison en Nouvelle-Angleterre, les bardeaux ne peuvent être installés qu’à certaines saisons. Les températures glaciales et le manque de soleil peuvent entraver le processus d’installation. Les bardeaux installés pendant les périodes de gel peuvent être facilement endommagés et ne pas être correctement scellés. Ils sont également plus susceptibles d’être soulevés par le vent et peuvent se fissurer facilement en cas de variations de température.

Métal

Ce type de toit, facilement identifiable grâce aux grands panneaux métalliques qui s’emboîtent, est devenu plus courant ces dernières années. Les toits métalliques ont une espérance de vie de 40 à 70 ans. Le métal est un excellent choix si vous recherchez une solution à long terme pour le toit de votre maison.

  • Les avantages : Ces toits ont une excellente espérance de vie. Comme le métal est réfléchissant, ces toits absorbent moins de chaleur. Cela les rend beaucoup plus efficaces que les toits en bardeaux, et beaucoup d’entre eux sont classés Energy Star. Les panneaux sont également composés de 25 à 95 % de matériaux recyclés, et peuvent être recyclés en fin de vie, ce qui en fait l’un des matériaux de toiture les plus écologiques ! Les toits métalliques sont disponibles dans le style et la couleur de votre choix, ce qui signifie que vous obtenez le style que vous recherchez. Elles ont également un haut degré de résistance au feu : elles ne s’enflamment pas en cas d’incendie ou de foudre. Les toits métalliques résistent bien dans des conditions variables, y compris dans les zones où il y a beaucoup de neige et dans les zones où l’air est salin.
  • Inconvénients : le matériau métallique est plus cher que les autres matériaux de toiture. De plus, l’installation est plus compliquée que celle d’autres matériaux de toiture – elle nécessite des outils et des connaissances spécialisés. Le processus d’installation prend plus de temps que les autres et la main-d’œuvre est plus coûteuse.

Ardoise

Les bardeaux d’ardoise sont fabriqués en pierre naturelle et sont destinés à être utilisés sur des toits en pente. Ce matériau de toiture résistant est utilisé depuis des centaines d’années. En fait, l’espérance de vie de ce matériau est de 75-200 ans et plus !

  • Les avantages : L’avantage le plus évident de l’ardoise est sa durée de vie, la plus longue de tous les matériaux de toiture. On a signalé des toits en ardoise qui ont 200-300 ans. Elle dure si longtemps parce qu’elle est faite de pierre ; tant que la pierre est de bonne qualité, le toit est de bonne qualité. D’un point de vue esthétique, les toits en ardoise sont très attrayants.
  • Inconvénients : l’ardoise se forme naturellement, ce qui signifie qu’il peut y avoir des variations dans la roche qui affectent sa qualité. Certaines variations peuvent se fissurer ou vieillir plus facilement. Si la roche contient du fer, elle peut s’effriter et se fendre en morceaux fragiles. Le matériau est lourd ; toutes les maisons ne peuvent pas supporter le poids d’un toit en ardoise. Le processus d’installation est plus compliqué que pour d’autres matériaux et il nécessite des connaissances et un équipement spécialisés. C’est pourquoi il existe un nombre limité d’entrepreneurs capables d’installer des toits en ardoise, et le processus peut être coûteux. Les toits en ardoise nécessitent également un entretien annuel.

Bardeaux de bois/céréales

Ces toits sont constitués de tuiles de bois qui se chevauchent. Si le bois n’est pas traité, ces toits ont une espérance de vie de 15 à 20 ans. Si elles sont traitées, elles peuvent durer 30 à 40 ans.

  • Avantages : Les toits en cèdre sont exceptionnellement élégants. Ils résistent très bien au vent et aux températures extrêmes, et sont écologiques. Elles sont économes en énergie et offrent une isolation naturelle jusqu’à deux fois supérieure à celle des toits en bardeaux d’asphalte.
  • Inconvénients : les toits en cèdre sont très chers à l’achat et à l’installation. Elles doivent également être traitées pour les rendre ignifuges. Les toits en cèdre nécessitent un entretien régulier pour éviter la formation de mousse, de moisissure et de mildiou.

Caoutchouc

Les toitures en caoutchouc (caoutchouc synthétique), connues par l’industrie des toitures sous le nom d’EPDM (éthylène propylène diène monomère), sont un autre type de matériau de toiture. Les toitures en caoutchouc sont devenues plus populaires ces dernières années en raison de leur durabilité, de leur facilité d’entretien et de leur rapport coût-efficacité. Les toitures en caoutchouc sont un investissement, car elles ont une espérance de vie de plus de 30 ans si elles sont entretenues correctement. C’est un choix de premier ordre pour les systèmes de toiture commerciaux et il devient également populaire sur le marché résidentiel. Votre maison doit répondre à certaines exigences pour pouvoir utiliser ce matériau correctement.

Pour

Les toits en caoutchouc nécessitent très peu d’entretien et, comme ils sont étanches, ils sont moins susceptibles de fuites que les autres matériaux de couverture. Lorsque des fuites se produisent, elles sont généralement simples et peu coûteuses à réparer. Les toitures en caoutchouc sont souvent moins chères que les autres options, ce qui en fait un choix économique. La fabrication de ces toitures ne nécessite pas beaucoup d’énergie et elles peuvent être recyclées à la fin de leur durée de vie, ce qui en fait un choix de toiture écologique. Elles permettent également d’économiser de l’énergie : selon la couleur, le matériau de couverture réfléchit la lumière du soleil tout en isolant votre toit. Cela signifie que vous perdrez moins d’énergie, surtout pendant les mois les plus froids. Ce matériau peut résister à des vents violents, à la neige, à la glace et même à la grêle, jusqu’à un diamètre de 3 pouces. Les toitures en caoutchouc sont durables et ne sont pas sensibles aux rayons UV et ultraviolets du soleil.

Contre

Les deux principaux inconvénients de ce type de toiture sont les obstacles à son installation et le manque d’expérience des professionnels. Les zones où il y a des cheminées et des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation peuvent être responsables de fuites futures. Toutefois, si votre toit est plat ou à faible pente et ne comporte aucun obstacle, vous avez alors la maison idéale pour une toiture en caoutchouc. Comme il ne s’agit pas d’un type de toiture traditionnel, vous aurez peut-être du mal à trouver un entrepreneur professionnel ayant l’expérience nécessaire pour effectuer le travail.

Matériaux synthétiques

Il existe de nombreux matériaux de toiture conçus pour ressembler aux options de toiture traditionnelles, comme l’ardoise, le bois ou l’asphalte. Ces matériaux synthétiques sont en fait constitués de matériaux tels que le caoutchouc ou le plastique. Bien que cela varie en fonction du type de synthétique, ces toits peuvent durer 50 ans ou plus.

Pour

Les options synthétiques ressemblent aux matériaux de toiture traditionnels, ce qui est souvent l’aspect que préfèrent les propriétaires. Toutefois, comme ils sont fabriqués avec des matériaux plus résistants, ils sont généralement moins susceptibles d’être endommagés et nécessitent moins d’entretien que les options traditionnelles. Ils sont durables et peuvent résister aux vents violents et aux intempéries.

Contre

Tous les matériaux synthétiques ne se ressemblent pas. La qualité d’un type de matière synthétique peut ne pas être la même que celle d’autres. Il est important de travailler avec un couvreur qualifié pour vous assurer d’obtenir une toiture synthétique de haute qualité. En outre, ils sont souvent plus chers que les options traditionnelles.

Chaque matériau de toiture présente des avantages et des inconvénients, mais en fin de compte, le matériau que vous choisirez dépendra de vos besoins. Il s’agira notamment de la pente de votre toit, de votre budget, du poids des matériaux et de l’intégrité structurelle de votre maison. Vous devez également garder à l’esprit qu’il est relativement facile de mal installer tous ces matériaux de toiture, ce qui signifie que vous devez veiller à choisir un entrepreneur de toiture qualifié !

Si vous envisagez de remplacer votre toiture, contactez On Top Roofing. Nos experts en toiture seront heureux de travailler avec vous pour choisir le matériau de couverture qui convient à votre style et à votre budget.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!