Mark Twain a écrit que l’hiver le plus froid qu’il ait jamais passé était un été à San Francisco !

Il était certainement sur la bonne voie. En fait, j’écris ce billet en portant un sweat à capuche avec un bol de soupe chaude à côté de moi sur mon bureau et avec le chauffage allumé.

Mais étant donné que j’ai connu des températures de 110 degrés à Las Vegas la semaine dernière, je suis assez convaincu que c’est vraiment l’été partout ailleurs aux États-Unis – et probablement dans la plus grande partie de l’hémisphère nord d’ailleurs. (Quiconque lit ceci au Royaume-Uni… Je crois savoir que vous pourriez bien avoir votre chauffage allumé aujourd’hui aussi !)

Je suis dans le jeu du recrutement depuis assez longtemps pour savoir que, où que vous soyez dans le monde, l’été peut avoir un impact pour toutes les mauvaises raisons. J’ai entendu des gens parler du “syndrome de l’été”, du “ralentissement de l’été”, de la “grève de l’été”, de l'”arrêt de l’été”, du “marasme de l’été” … Je suis sûr que vous avez compris l’essentiel.

Les responsables du recrutement reprochent aux recruteurs de ralentir et de ne pas fournir de candidats adéquats pendant l’été ; les recruteurs sont prompts à pointer du doigt les candidats parce qu’ils ne sont pas joignables ; les candidats reprochent aux recruteurs de ne pas fournir un retour d’information en temps utile (en fait, cela ne se limite peut-être pas aux mois d’été !); et les recruteurs reprochent aux RH de ne pas être disponibles pour retourner les offres assez rapidement.

Beaucoup d’accusations juste parce qu’il fait chaud dehors.

Vous voulez connaître un secret ? Il est possible de “faire fonctionner le système” et de profiter des mois d’été. C’est vrai. Je suis sérieux … L’été peut être votre meilleur ami, que vous soyez responsable de l’embauche ou recruteur.

Voici six façons de vous assurer que votre processus de recrutement ne ralentit pas pendant l’été.

PLAN D’AVANCEMENT

Je comprends que ce conseil soit peut-être un peu trop tard pour cette année, étant donné que nous sommes déjà à la mi-juillet. Cependant, la planification peut faire la différence entre une bonne embauche et une absence totale.

Si vous savez que vous devez pourvoir un poste vacant pendant l’été, vous devez vous assurer d’avoir tous vos canards alignés bien à l’avance.

Le recruteur que vous prévoyez d’engager est-il disponible ? S’il prévoit de ne pas être en ligne pendant quelques semaines, contournez ses réticences pour obtenir son engagement. Si vous ne faites pas appel à un recruteur, vous devrez commencer votre recherche ainsi que toute publicité à l’avance.

En contactant un recruteur indépendant qui a des enfants en vacances au milieu de l’été, vous obtiendrez probablement une boîte vocale pleine ou une réponse automatique en dehors du bureau. Cependant, je sais pertinemment que de nombreux recruteurs indépendants sont plus qu’heureux de travailler sur des dossiers pendant les vacances scolaires, mais uniquement avec des clients qui les ont enfermés avec un préavis suffisant.

Bien entendu, si vous êtes responsable du recrutement et que vous partez en vacances, vous pouvez toujours engager votre recruteur à l’avance afin de pouvoir démarrer et, espérons-le, rencontrer les candidats dès votre retour au bureau.

PARTAGER VOTRE DISPONIBILITÉ

Quelle est votre disponibilité pendant les mois d’été ? Oui … Je m’adresse à vous, Madame la cliente, ainsi qu’à vous, Monsieur le recruteur !

Personne ne sait lire dans les pensées. Si vous êtes responsable du recrutement et qu’il y a des après-midi où vous ne serez pas au bureau avec vos enfants, faites-le savoir à votre recruteur. Si vous êtes recruteur et que vous prévoyez de prendre un congé, ce qui signifie que vous ne serez pas joignable, faites-le savoir à votre client (et aux candidats d’ailleurs).

Et n’oubliez pas, pour notre bien à tous, d’activer votre réponse automatique “Hors du bureau” afin que nous ne soyons pas tous obligés de deviner si vous êtes là ou non !

TRAVAILLER SELON DES CALENDRIERS RÉALISTES

Tous les projets d’embauche (quelle que soit la période de l’année) fonctionnent mieux lorsqu’un calendrier précis est établi … et respecté ! Par exemple : combien de temps après le briefing une liste restreinte sera-t-elle fournie ; combien de temps après la fourniture de la liste restreinte le responsable du recrutement fournira-t-il un retour d’information ; combien de temps après un entretien le recruteur sera-t-il informé des prochaines étapes ; etc.

Il est important, pour tout projet de recrutement se déroulant pendant l’été, que ces délais soient réellement réalistes et donc plus susceptibles d’être respectés.

Nous sommes dans un secteur merveilleux où il est difficile de traiter avec les gens, même dans les meilleurs moments ! Mais il n’est pas toujours facile de contourner les calendriers de vacances des responsables des ressources humaines, des responsables du recrutement, des recruteurs, des candidats, des arbitres ou de toute autre personne impliquée dans le processus de recrutement.

Ainsi, si deux cadres supérieurs participent au processus d’entretien et qu’ils prennent tous deux deux deux semaines de vacances à des moments différents, il faut en tenir compte dans le plan de recrutement.

Si le meilleur candidat doit attendre 10 jours entre un premier et un deuxième entretien en raison de vacances prévues, ne le passez pas par pertes et profits. Tenez-en compte.

Si vous souhaitez faire une offre, mais que les deux personnes de référence du candidat ne sont pas au bureau, envisagez de faire une offre verbale avec le contrat écrit, sous réserve que les vérifications des références soient claires.

Lorsque nous voyageons, nous détestons les retards de dernière minute. En matière de recrutement (quel que soit le côté de la table d’entretien où nous nous trouvons), les retards inattendus ne sont jamais bien accueillis non plus.

TENIR TOUT LE MONDE AU COURANT

Outre le point ci-dessus concernant l’établissement de délais réalistes, il est important de tenir toutes les parties constamment informées. Si vous êtes un recruteur et que vous savez que votre candidat se rend à Hawaï pour une semaine, faites-le savoir à votre client.

Si vous êtes dans les ressources humaines et que vous avez rencontré un candidat rockstar, mais que vous savez qu’il y aura un délai de deux semaines avant les prochaines étapes, informez le candidat (et si nécessaire le recruteur externe) afin que personne ne s’inquiète et ne commence à vous harceler inutilement.

Si vous quittez la ville (vous avez de la chance !), faites-le savoir à tout le monde. Vous pouvez décider de disposer d’une heure par jour pendant laquelle vous serez en ligne et disponible pour discuter d’un projet de recrutement. Encore une fois, il suffit d’informer toutes les parties concernées.

NE SUPPOSEZ PAS QUE SEULS LES TALENTS DE NIVEAU B SONT DISPONIBLES

Croyez-le ou non, il y a encore beaucoup de gens qui travaillent pendant l’été !

De nombreuses organisations prennent la décision (souvent erronée) de reporter toute nouvelle embauche à la fin des vacances d’été, car elles partent du principe que les meilleurs candidats ne seront pas disponibles avant septembre.

Non seulement certains candidats de haut niveau travaillent pendant l’été, mais beaucoup d’entre eux auront en fait plus de temps à consacrer aux entretiens, aux cafés, aux rencontres et aux salutations, etc. Leurs patrons sont peut-être en vacances ; ils ont peut-être des horaires plus souples pendant l’été ; peut-être que leurs horaires ne sont pas aussi chargés que d’habitude si leurs clients ou parties prenantes sont en vacances.

Profitez des mois d’été !

RECRUTEUR PRO-TIP

Cela vient de l’expérience personnelle. Si vous êtes une agence ou un recruteur indépendant, l’été peut en fait être le meilleur moment pour le développement des affaires.

Les clients actuels et potentiels se sentent, espérons-le, plus détendus et sont plus enclins à accepter une réunion ou un café. Ils seront peut-être même prêts à réserver une heure pour un appel alors qu’ils feraient peut-être tout leur possible pour vous dépanner.

Au cours d’une journée type, le nombre d’appels de vente qu’un responsable du recrutement ou des ressources humaines reçoit entre 9 heures et midi est compris entre 10 et 20 ! Au cours de l’été, ce nombre diminue considérablement ! Je me souviens d’avoir appelé un client une fois pour présenter un de mes candidats et ma cliente m’a dit qu’elle pensait que son téléphone ne fonctionnait pas puisque personne ne l’avait appelée ce matin-là.

Les recruteurs ne devraient pas ralentir au cours de l’été. Au contraire, vous devriez augmenter la mise. On ne sait jamais, vous pourriez faire passer ce candidat rockstar avant votre concurrent.

Personne n’a jamais dit que l’été était censé être une explosion.

Oh attends… c’est vrai… ils l’ont dit !