Une femme enceinte subit de nombreux changements au cours de son parcours vers la naissance d’un bébé. Ces changements peuvent être posturaux, hormonaux, émotionnels, fonctionnels ou même un simple changement du type de chaussures que vous êtes maintenant heureuse de porter.

Chaque expérience de la grossesse est différente et, par conséquent, l’approche ostéopathique de la grossesse sera toujours adaptée à la mère, à son bébé et à son état actuel.

L’approche ostéopathique consiste à soutenir le corps dans ses changements et à traiter les douleurs et les restrictions qui peuvent survenir. Les ostéopathes reconnaissent que la structure et la fonction du corps dépendent intimement l’une de l’autre et le traitement est donc axé sur le maintien de l’équilibre du corps, en particulier du bassin, et sur le maintien de la liberté des articulations, des ligaments et des muscles afin que le corps puisse fonctionner autant que possible selon ses capacités habituelles.

Certaines plaintes courantes pendant la grossesse sont expliquées ci-dessous. Elles peuvent selon certaines ostéopathe pour femme enceinte et bruxisme a Lyon , être dues à des facteurs mécaniques et hormonaux.

Tensions des côtes et du haut du dos

Pour faire de la place au fœtus en pleine croissance, le contenu de l’abdomen est déplacé vers le haut et vers l’extérieur. Cela peut exercer une pression directe sur les côtes et solliciter le diaphragme. Le diaphragme est un grand muscle en forme de dôme, qui s’attache à la colonne lombaire (bas du dos) et aux six côtes inférieures, et qui est le principal muscle responsable de la respiration (voir le blog précédent). Il est le principal muscle responsable de la respiration (voir le blog précédent). Cela peut entraîner des douleurs au niveau des côtes ou du dos et/ou un essoufflement, surtout vers la fin de la grossesse. Le traitement ostéopathique vise ici à augmenter l’amplitude de mouvement des côtes et du dos et à libérer le diaphragme et les muscles intercostaux.

Brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont également un problème fréquent pendant la grossesse. Elles peuvent être dues à des raisons mécaniques et hormonales. La pression exercée sur le diaphragme et l’estomac peut entraîner une pression sur le sphincter de l’estomac. De même, la libération d’une hormone appelée progestérone entraîne un relâchement de ce muscle. Le contenu de l’estomac peut alors remonter dans l’œsophage et provoquer des brûlures d’estomac et des reflux.

Douleur pelvienne

Des changements posturaux se développent à mesure que le bébé grandit. Le centre de gravité de la femme se déplace vers l’avant et peut donc exiger davantage des muscles pour contrôler adéquatement votre posture, votre démarche ou d’autres mouvements fonctionnels.

Le corps libère également une hormone appelée relaxine, qui rend les ligaments du corps plus souples et plus relâchés en vue de l’accouchement. Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un phénomène naturel et que le traitement et l’exercice doivent viser à soutenir ce changement et non pas nécessairement à le contrecarrer.

La douleur de la ceinture pelvienne (PGP) est une douleur des articulations, des ligaments ou des muscles qui constituent la ceinture pelvienne. Le pelvis est complexe car il constitue la liaison entre les jambes et le torse, il permet des mouvements amples mais aussi la stabilité. La douleur peut se manifester à l’arrière par les articulations sacro-iliaques, à l’avant par la symphyse pubienne, mais aussi au niveau du coccyx, du bas du dos, de l’aine ou de la hanche. Les changements mécaniques et hormonaux qui affectent le pelvis peuvent entraîner un stress excessif et la douleur est souvent le signe que le corps ne parvient pas à faire face à ces changements. Les ostéopathes évaluent les restrictions et les déséquilibres au niveau du bassin et des zones associées. Il est très important que le bassin d’une femme soit équilibré et libre de restrictions pour supporter le changement de stress mécanique et hormonal qu’il doit subir. Pensez-y comme à la préparation d’un événement sportif – un corps mobile et sans douleur sera généralement plus confortable et plus performant !

Tunnel carpien

Pendant la grossesse, la femme connaît une augmentation de la rétention d’eau dans tout le corps. Ce phénomène se produit au niveau cellulaire et peut se manifester de diverses manières. Le syndrome du canal carpien se produit lorsque du liquide s’accumule autour du poignet et exerce une pression sur le nerf médian, qui descend jusqu’à la main. Les symptômes comprennent des engourdissements et des picotements dans le pouce et les trois doigts du milieu, un gonflement visible et, éventuellement, une faiblesse de la main, notamment au niveau de la préhension. Ces symptômes disparaissent généralement quelques mois après la naissance, lorsque les niveaux de liquide se réajustent. Le traitement ostéopathique favorise la circulation sanguine et le drainage des fluides au niveau du poignet et du bras. Il évaluera également le cou et la ceinture scapulaire afin de traiter tout autre facteur causal.

Pieds gonflés

Divers facteurs contribuent au gonflement des pieds et des chevilles pendant la grossesse. Comme nous l’avons vu plus haut, la rétention d’eau qui se produit pendant la grossesse peut entraîner un gonflement des pieds. De plus, la croissance de votre utérus exerce une pression sur votre abdomen et sur les grosses veines du corps, ce qui peut altérer le retour du sang vers votre cœur. Les ostéopathes traiteront le bassin, le bas du dos et les membres inférieurs pour détecter toute restriction afin d’encourager la circulation sanguine et le drainage des fluides.

Chaque grossesse est différente et, par conséquent, chaque plan de traitement doit également être adapté à l’individu. Les traitements ostéopathiques sont encouragés à la fois pour les approches symptomatiques et préventives – pour soulager la douleur, pour soutenir le corps dans ses changements et pour préparer la mère à l’accouchement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!