Si vous négociez un accord de règlement avec votre employeur, vous devez décider si vous le faites vous-même ou si vous demandez à un avocat de le faire pour vous. Vous pouvez penser qu’il est plus facile et moins coûteux de négocier vous-même. Toutefois, vous devez réfléchir à certaines choses avant de prendre votre décision. Voici six raisons pour lesquelles il est selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, préférable de faire appel à un avocat.
- Vous ne connaissez peut-être pas la loi aussi bien que vous le devriez.
Vous avez peut-être l’impression d’avoir fait vos recherches et de bien comprendre votre situation juridique. Cependant, même si vous avez passé des jours à parcourir les résultats de recherche sur Google, vous n’aurez probablement pas les connaissances approfondies dont vous avez besoin pour obtenir le meilleur accord de règlement.
Par exemple, vous pouvez avoir des réclamations potentielles pour licenciement abusif, rupture de contrat, discrimination, etc. Ce sont tous des domaines assez techniques du droit. Tous ces domaines sont assez techniques. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris ces revendications, il est préférable de confier la négociation à un avocat.
- Votre avocat a une bonne idée de la somme d’argent à laquelle vous pouvez vous attendre.
Le montant de l’indemnité que vous devriez recevoir dans le cadre d’un accord de règlement dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment :
- Votre salaire
- La durée pendant laquelle vous avez travaillé pour votre employeur
- votre âge
- la façon dont votre employeur vous a traité
- le temps qu’il vous faudra probablement pour trouver un autre emploi.
Il y a aussi des facteurs “doux” à prendre en compte, comme la bonne volonté entre vous et votre employeur et la contribution que vous avez apportée à l’entreprise. En obtenant des conseils juridiques appropriés, vous pouvez être sûr de maximiser vos chances d’obtenir le meilleur accord possible sur votre accord de règlement.
- Vous risquez de payer plus d’impôts que nécessaire
Certains accords transactionnels ne sont pas aussi efficaces sur le plan fiscal qu’ils pourraient l’être. Un avocat spécialisé en droit du travail sera en mesure de le vérifier pour vous et de s’assurer que vous ne payez pas plus d’impôts que nécessaire.
- Votre employeur a probablement un avocat, alors pourquoi pas vous ?
Le juriste de votre employeur veille à ses intérêts, mais qui veille aux vôtres ? En bénéficiant d’un conseil juridique lors de la négociation, vous pouvez être sûr d’avoir un expert de votre côté.
- Votre employeur a plus de chances de vous prendre au sérieux si vous avez le soutien d’une personne qualifiée sur le plan juridique.
Si vous voulez négocier, vous devez être crédible. Si vous n’êtes pas qualifié et expérimenté en droit du travail, vous risquez de constater que votre employeur ne vous prend tout simplement pas au sérieux lorsque vous lui expliquez pourquoi il devrait vous payer davantage. En faisant appel à un avocat expérimenté en droit du travail, vous pouvez être sûr que votre employeur en tiendra compte.
- Si votre employeur n’augmente pas son offre, vous n’aurez rien à payer
Certains avocats négocient sur la base du principe “pas d’augmentation – pas d’honoraires”. Cela signifie que vous ne payez que si votre avocat obtient gain de cause. En général, les honoraires correspondent à un tiers du montant de l’augmentation.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!