Le bureau standard est souvent bourdonnant d’employés qui utilisent l’espace non seulement pour travailler — mais aussi pour manger, socialiser et organiser des fêtes de salle de conférence. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que les bureaux se salissent très vite, surtout si vous avez plus de 10 employés.

Mais comment encourager vos employés à garder l’espace propre, étant donné qu’ils n’ont pas le même attachement au bureau qu’à leur domicile personnel ?

Encouragez le sentiment d’appartenance

L’une des meilleures façons de montrer aux employés qu’ils doivent s’en soucier est d’être un patron qui est fier de son bureau. Faites savoir à l’équipe que le bureau est plus qu’une simple installation « louée ». Encouragez le sentiment d’appartenance en le personnalisant avec des espaces que vos employés peuvent tous apprécier. Une cuisine bien approvisionnée, un coin salon et des salles de réunion qui favorisent la créativité peuvent apporter un sentiment d’appartenance à tout environnement de travail.

Montrez l’exemple

Au lieu d’afficher partout des panneaux rappelant aux employés de nettoyer après leur passage, aidez-les en montrant l’exemple. Un bon patron sait montrer l’exemple. Si vous voulez que les employés essuient le comptoir de la cuisine après avoir renversé des miettes partout, vous devez faire de même. Vous voulez que vos employés lavent leurs tasses à café au lieu de les laisser s’entasser dans l’évier ? Montrez-leur en lavant les vôtres.

Établissez un calendrier de nettoyage

Divisez vos employés en équipes chargées de garder certaines zones du bureau bien rangées. Par exemple, un groupe peut être chargé de s’assurer que toutes les salles de réunion sont impeccables, tandis qu’un autre groupe garde un œil sur le salon des employés. Vous pouvez également encourager un sentiment de compétition amicale en remettant des prix à « l’équipe la plus propre de l’année » lors de la fête annuelle.

Offrez des incitations pour les espaces propres

Remettez de petites récompenses aux employés qui sont pris sur le fait. C’est-à-dire en train de nettoyer ! Gardez toujours à portée de main des cartes de cinéma gratuites ou des cartes-cadeaux pour un café et distribuez-les pour un bon comportement. Bien que cette tactique puisse sembler enfantine, c’est une façon amusante d’inciter les employés à adopter de bonnes habitudes de nettoyage.

Montrez de la reconnaissance

Reconnaissez toujours les bons comportements par des mots gentils et un sourire. De nombreux patrons oublient que les grands gestes ne sont pas nécessaires lorsqu’il s’agit de reconnaître les employés. Souvent, un simple signe de tête et quelques « merci » suffisent amplement. Tous les employés veulent impressionner leurs patrons. Et ils seront davantage encouragés à garder le bureau propre s’ils voient que les directeurs et les superviseurs remarquent leurs efforts.