À 9 heures chaque matin, beaucoup de choses se seront passées pour une personne moyenne. Une douche, un trajet dans la circulation et un arrêt au café du coin. Mais juste après, l’inévitable se produit pour beaucoup d’entre nous : Le redoutable renversement de ce café sur nos chemises et pantalons.

Mais se débarrasser des taches de café ne doit pas être si difficile. Plus vous vous y attaquerez rapidement, plus vous serez en mesure de l’éliminer.

Suivez donc notre guide pratique pour vous débarrasser des taches de café en seulement 5 étapes simples.

Étape 1 : épongez la tache

Trempez un chiffon propre ou une serviette en papier dans de l’eau froide et épongez légèrement la tache. Cela permettra d’éliminer l’excès de liquide à la surface de l’éponge. Ne frottez jamais la tache dans un sens ou dans l’autre, car elle pourrait s’étendre.

Étape 2 : Faites tremper la tache

Ensuite, trempez la zone autour de la tache dans de l’eau froide. Si vous effectuez cette tâche au travail, choisissez une salle de bains privée où vous pouvez enlever votre vêtement et le tenir sous le robinet. L’eau froide permettra à une partie de la tache de “partir”, ce qui rendra l’étape suivante plus efficace.

Étape 3 : Utilisez un détergent détachant

C’est toujours une bonne idée d’avoir un petit paquet de détergent en poudre sur soi à tout moment. Transportez-en dans votre sac à main ou laissez-en dans votre voiture pour ces situations d’urgence.

Appliquez le détergent détachant directement sur la tache, en laissant quelques minutes pour qu’il s’imprègne dans le tissu.

Étape 4 : Frottez le détergent

Prenez votre chiffon propre ou votre serviette en papier et frottez doucement le détergent sur la tache. Faites-le pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que la tache sombre commence à s’estomper. Si vous avez besoin de plus de détergent, éliminez simplement la première couche et appliquez-en davantage. Répétez cette étape jusqu’à ce que la tache ait disparu.

Étape 5 : Laissez sécher la tache

Le séchage naturel à l’air libre est le meilleur moyen de finaliser cette tâche. Mais si vous êtes pressé par le temps, pensez à utiliser un sèche-cheveux ou le sèche-mains d’une salle de bains publique pour faire le travail plus rapidement. Vous remarquerez très probablement que même si la tache n’a pas complètement disparu, elle se sera au moins suffisamment estompée pour vous permettre de passer la journée.