Beaucoup d’entre nous en ont fait l’expérience. Nous sommes sur le siège passager de la voiture de quelqu’un d’autre et cette personne enfreint toutes les règles du code de la route. Elle fait des excès de vitesse, nous talonne, envoie des SMS, fait des gaffes, change de voie sans signaler sa présence et nous avons l’impression que nous allons nous écraser et mourir à tout moment. Que vous soyez un adulte ou un adolescent qui a suivi des cours de conduite ou un enfant qui en sait peu sur la conduite, vous pouvez savoir quand les habitudes de votre conducteur sont dangereuses. Si vous avez du mal à trouver la bonne façon de dire à votre conducteur d’être plus prudent sur la route, voici selon le service d’obtention de votre Permis de conduire accéléré a Paris, quelques tactiques qui peuvent vous aider.

Dites-lui ce qu’il en est :

Dites-lui carrément que vous êtes très nerveux lorsque les gens envoient des textos en conduisant ou qu’ils talonnent les autres voitures, etc. Regardez comment la personne réagit à votre critique. Si la personne cesse de faire ce qui vous inquiète ou, du moins, essaie d’arrêter, dites-lui merci et dites-lui que vous appréciez vraiment, vraiment, qu’elle essaie de conduire de manière plus sûre. Si la personne revient à ses anciennes habitudes, demandez-lui si elle souhaite qu’on lui rappelle lorsqu’elle fait les choses qui vous rendent nerveux. Cela peut s’avérer très efficace, car personne n’aime être harcelé à propos de ses erreurs, ce qui l’incitera à faire plus d’efforts pour arrêter.

Indication indirecte :

Proposez-lui d’envoyer des SMS, de conduire à sa place, etc. Demandez-lui s’il se sent pressé et ce qui l’aiderait à se détendre un peu plus sur la route. Vous pouvez également dire des choses comme “Oh, c’est un flic ?” ou “Je vois beaucoup de flics aujourd’hui, je pense que nous devrions ranger nos téléphones”. Vous pouvez également pointer du doigt les choses que le conducteur a failli heurter et demander : “As-tu vu cette voiture qui ralentit ?” ou “As-tu vu cette personne qui essaie de traverser la route ?”. Essayez de montrer que vous êtes du côté du conducteur, que vous cherchez simplement à le protéger et que vous n’essayez pas de le mettre mal à l’aise.

Montrez du doigt les autres conducteurs :

Montrez du doigt les autres mauvais conducteurs sur la route qui font les mêmes choses que votre conducteur. Trouvez ensuite une raison pour laquelle ils doivent faire cela. Récompensez les autres conducteurs pour leurs actions. Cela pourrait non seulement aider votre conducteur à éviter de “recevoir des points” lui-même, mais aussi l’inciter à être plus attentif à son environnement lorsqu’il conduit.

Intervention de groupe :

Si vous avez un groupe d’amis ou de membres de la famille qui sont tous d’accord sur la conduite dangereuse d’une personne, une bonne idée serait de planifier une intervention pour elle. Ensemble, le groupe confisque les clés de la voiture du conducteur et explique les préoccupations de chacun concernant la conduite de cette personne. Convenez en groupe qu’aucun d’entre vous ne montera dans la même voiture que cette personne jusqu’à ce qu’elle apprenne à être plus prudente sur la route. Assurez-vous que vous le faites par gentillesse et par souci du conducteur.

Le pire des scénarios :

Si le pire est à craindre et que le conducteur continue à commettre des erreurs de conduite illégales ou se moque de vous parce que vous vous en préoccupez, il est temps de ne plus accepter de le prendre en voiture. Évitez de vous disputer avec la personne pendant qu’elle conduit et sortez de la voiture dès que vous le pouvez. Si vous vous sentez assez courageux, lorsque vous n’êtes pas dans la voiture, allez-y et dites au conducteur que vous lui coupez la route. La honte a un effet important sur les gens et peut parfois changer leur vie. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour dire cela, dites simplement “non merci” ou “mes parents ne se sentent pas à l’aise de me faire voyager avec des gens qui font A, B et C sur la route”.

Tu ne devrais jamais avoir à te sentir piégé dans une voiture avec un conducteur imprudent. Que le mauvais conducteur soit un ami, un frère ou une sœur, un parent, un conjoint ou une connaissance, ne te sens pas obligé de monter avec lui. Vous avez la liberté de choisir vos conducteurs et de vivre un trajet sans stress. Chaque personne réagit différemment aux critiques, alors réfléchissez bien avant d’aborder quelqu’un au sujet de sa conduite. N’oubliez pas que vos vrais amis et les membres aimants de votre famille n’essaieront jamais de vous faire du mal. Ce sont eux qui changeront parce qu’ils se soucient de leur sécurité et de celle des autres.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!