Travailler dans le domaine de la santé est un travail spécialisé et éreintant. Aucun prestataire ne devrait avoir à le faire seul. Entre la pénurie prévue de personnel infirmier et de médecins, l’environnement chargé et les défis actuels en matière de santé mentale, les professionnels ont besoin de toute l’aide qu’ils peuvent obtenir.

En fait, lorsque les professionnels travaillent en équipe et se soutiennent mutuellement, cela augmente la rétention globale – ce qui est très recherché par les employeurs. Le mentorat fournit ce soutien nécessaire aux membres de l’équipe.

Le mentorat revêt différentes formes selon les prestataires de soins de santé. Dans le domaine des soins de santé, le mentorat peut être un médecin traitant qui guide un résident senior, ou un résident qui guide un interne. Il peut également s’agir d’une infirmière ou d’un pharmacien expérimenté qui guide un professionnel ou un étudiant plus récent. Voici selon les pro en accompagnement et neuro-atypique a Lyon, les cinq façons dont le mentorat profite à tout le monde

1) Renforcer la confiance des prestataires

Si l’on peut penser que ceux qui bénéficient le plus du mentorat sont les nouveaux venus dans la profession, il s’avère que tous les prestataires de soins de santé en profitent. Les relations de mentorat inspirent à la fois le mentor et le mentoré, selon 84 % des mentors. Qui plus est, 87 % des mentors se sentent également responsabilisés par leurs relations et développent une plus grande confiance en eux. En résolvant les problèmes avec un mentoré, vous pouvez réaffirmer ce qu’il a fait correctement, discuter de ce que vous auriez fait différemment et créer des options positives pour les futurs épisodes de soins.

2) Améliorer les compétences

Les soins de santé sont un secteur spécialisé qui exige que les cliniciens moins expérimentés développent et affinent leurs connaissances pour soigner les patients. Le mentorat permet aux nouveaux cliniciens d’acquérir les compétences nécessaires, aidés par l’expertise d’un collègue. Le mentorat a également l’avantage d’améliorer les compétences de leadership, de sorte que les deux parties puissent réussir.

3) Établir des relations de soutien et d’encouragement

Le mentorat est important car il témoigne d’un engagement envers le succès à long terme du mentoré et donne aux gens le sentiment d’appartenir à l’équipe. En outre, il favorise le respect mutuel entre collègues.

La relation mentor-mentoré varie en fonction des besoins spécifiques des professionnels concernés. Mais ce qui reste constant, c’est que les soins de santé demandent beaucoup d’efforts et peuvent parfois être accablants. Les prestataires ont besoin de se sentir soutenus dans leur environnement de travail. En fait, les relations de soutien et la validation émotionnelle font une différence dans tous les aspects de la vie.

Les mentors constituent un système de soutien unique. Lorsque des situations difficiles se présentent, vous pouvez avoir besoin d’un soutien émotionnel. Heureusement, ce système de soutien permanent rendra ces moments difficiles plus supportables.

4) Offrir des conseils pour la croissance professionnelle

Le mentorat joue un rôle dans le développement interprofessionnel et professionnel. Il est essentiel, dans le cadre de cette relation, de communiquer des informations cruciales concernant les attentes et les possibilités d’apprentissage. Si beaucoup choisissent de rester dans leur rôle spécifique, les mentors interprofessionnels sont également une option. Les deux types doivent encourager les échanges entre les différentes disciplines de la santé.

Même si vous êtes vous-même un mentor, avoir des collègues et des mentors en qui vous avez confiance est la clé de l’avancement professionnel. Tout comme les nouveaux employés, les collègues expérimentés bénéficient de la présence de quelqu’un avec qui ils peuvent débriefer et avoir un aperçu des preuves contemporaines. Les mentors ont six fois plus de chances d’être promus que leurs pairs.

5) Favoriser la rétention des employés

Les programmes de mentorat améliorent non seulement l’expérience professionnelle, mais ils contribuent également à la fidélisation du personnel médical et améliorent le recrutement. Pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi, ils constituent l’une des principales qualités des employés lorsqu’ils prennent leur décision de carrière. Les employés du millénaire sont plus susceptibles de rester à leur poste actuel pendant plus de cinq ans s’ils ont un mentor.

À une époque où de nombreuses infirmières nouvellement diplômées quittent leur premier poste d’infirmière au cours de la première année, le mentorat est une aubaine pour les hôpitaux, les patients et les communautés pour maintenir un personnel adéquat. En fait, le taux de rétention des infirmières ayant un mentor est supérieur de 25 % à celui des infirmières sans mentor.

Les pharmaciens bénéficient également de la recherche d’un mentor pour leur ensemble de compétences unique. Les relations de mentorat présentent également des avantages dans de multiples disciplines de la santé et dans des tranches d’âge, tant dans les hôpitaux que dans les établissements universitaires.

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