Votre salle de bain devrait être une pièce où vous pouvez profiter d’un bain moussant relaxant, mais cette petite pièce est souvent la source d’odeurs désagréables. Cependant, il existe plusieurs façons simples de garder une odeur fraîche dans votre salle de bain entre les nettoyages !

Évitez les surfaces et les tissus humides

Les odeurs désagréables de moisi sont souvent dues à l’humidité. La vapeur et l’humidité provoquent des moisissures. Si vous avez une fenêtre, ouvrez-la pour laisser la vapeur s’échapper après une douche chaude. Sinon, assurez-vous que le ventilateur reste allumé jusqu’à ce que la salle de bains soit exempte de vapeur. Essuyez les surfaces humides entre les nettoyages, et entraînez votre famille à en prendre l’habitude aussi !

Assurez-vous que vos serviettes et votre rideau de douche peuvent sécher complètement. Des serviettes et des rideaux de douche humides contribuent à cette odeur désagréable de renfermé. Installez suffisamment de porte-serviettes pour que toutes vos serviettes puissent s’étaler et sécher. Et bien sûr, lavez régulièrement vos serviettes et votre tapis de bain.

Écartez votre rideau de douche après chaque douche pour éviter qu’il ne développe des moisissures. Si votre rideau de douche sent la moisissure, passez-le à la machine à laver.

Les huiles essentielles

Si votre salle de bains est propre et sèche, vous pouvez y ajouter votre propre odeur caractéristique grâce aux huiles essentielles. Vous pouvez acheter un diffuseur d’huile, à brancher, qui crée une légère brume. Vous pouvez également utiliser un brûleur d’huiles essentielles, mais il ne faut pas le laisser sans surveillance. Vous pouvez également remplir un flacon pulvérisateur et en asperger la salle de bains pour obtenir une bouffée de parfum agréable. Utilisez environ 10 à 15 gouttes d’huile essentielle pour 4 onces d’eau, ce qui est suffisant pour faire la différence sans dominer la pièce.

Choisissez vos huiles essentielles préférées. La lavande est idéale pour créer une atmosphère calme, tandis que les huiles d’agrumes sont merveilleusement vivifiantes et sont peut-être plus appropriées pour donner de l’énergie à votre routine matinale.

Désodorisants en gel

Vous pouvez facilement fabriquer vos propres désodorisants en gel, personnalisés et écologiques, que vous pourrez conserver dans votre salle de bains. Cette recette vient de OneGoodThing. Vous avez besoin de

10 gouttes d’huile essentielle
4 enveloppes de gélatine non aromatisée
du sel
2 tasses d’eau
Bocaux Mason (ou autres récipients résistant à la chaleur)

Faites chauffer 1 ½ tasse d’eau dans une petite casserole, et ajoutez 10 gouttes de votre huile essentielle préférée. Ajoutez le sel. Remuez pour dissoudre, puis ajoutez la gélatine. Lorsque la gélatine est dissoute, retirez du feu. Ajoutez le reste de l’eau. Remuez, versez dans des pots et laissez refroidir.

Vous pouvez décorer votre désodorisant avec des colorants alimentaires, des billes ou des fleurs en soie, si vous le souhaitez. Essayez de l’assortir au thème de la décoration de votre salle de bains !