Au milieu de cette nouvelle normalité, la plupart des gens travaillent à domicile. Plutôt que de laisser le bureau vide et intouché, profitez de cette période pour selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, investir afin de rendre l’espace de bureau plus sain pour vos employés à leur retour. Si vous voulez qu’ils respirent un peu plus facilement, un système de ventilateur à récupération de chaleur (VRC) pourrait être un bon investissement.

Qu’est-ce qu’un VRC ?

Lorsqu’il s’agit de systèmes CVC, la plupart des gens ne connaissent que les options courantes comme un climatiseur ou une fournaise. Mais un système VRC pourrait être un excellent ajout à votre bureau. Un VRC est un système de ventilation contrôlée qui réduit l’humidité élevée, les polluants et les odeurs dans la maison en remplaçant l’air vicié par de l’air frais et chaud.

Comment fonctionne un système VRC

Comme nous l’avons déjà dit, un système VRC est conçu pour fournir de l’air conditionné à un espace occupé afin d’atteindre le niveau de confort désiré. Les VRC peuvent être comparés au nez d’un bâtiment. En effet, ils sont constitués de deux conduits de ventilation qui passent l’un à côté de l’autre, entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. L’un transporte l’air frais et frais à l’intérieur tandis que l’autre transporte l’air humide et vicié à l’extérieur.

L’air vicié chaud et humide du bâtiment cède presque toute sa chaleur lorsqu’il traverse l’échangeur de chaleur en sortant du bâtiment. L’air entrant, froid et sec, qui circule dans le conduit opposé, récupère cette chaleur en entrant dans le bâtiment. Idéalement, aucune chaleur n’est perdue.

Principaux avantages d’un système VRC

L’installation d’un VRC dans votre maison présente un certain nombre d’avantages importants. Lisez la suite pour en découvrir les quatre principaux.

Avantages pour la santé grâce à la réduction des polluants

L’air intérieur est généralement 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Comme les gens passent 90 % de leur temps à l’intérieur, la qualité de l’air intérieur se classe parmi les cinq principaux risques environnementaux pour la santé humaine. Avec un VRC dans le bureau, la qualité de l’air peut être améliorée de façon spectaculaire. Le système rafraîchit constamment l’air, ce qui peut être incroyablement utile pour les employés qui luttent contre leurs allergies. Comme le VRC aspire l’air frais et évacue l’air vicié, il peut réduire les allergènes qui traînent dans le bureau. Croyez-nous, vos employés vous remercieront !

Conserve la chaleur en la recyclant à partir d’autres sources

Bien que son nom puisse être trompeur, un VRC ne produit pas réellement de chaleur. Il capte et recycle plutôt la chaleur provenant d’autres sources dans un immeuble de bureaux, comme les chauffages au gaz, les chauffages électriques, les pompes à chaleur, les chauffe-eau ou les chaudières. Le principal objectif du VRC est de récupérer la chaleur du flux d’air évacué et de la réinjecter directement dans l’immeuble de bureaux. Pendant les mois d’été, le but du VRC est un peu différent – le processus est simplement inversé pendant l’été. L’air extérieur chaud perd sa chaleur au profit de l’air intérieur plus frais, ce qui fait baisser la température de l’air extérieur.

Réduit les niveaux élevés d’humidité

La condensation qui se forme sur les fenêtres de votre bureau est un signe qu’un VRC est nécessaire. Cette technologie vise à réduire l’humidité dans le bâtiment tout au long de l’année. Avec ce système en place, vous n’avez plus à craindre que la condensation ne provoque la pourriture ou le développement de moisissures. Au fil des saisons, veillez à ajuster le contrôle de l’humidité en fonction des saisons. Par temps chaud, vous voulez que le contrôle de l’humidité du VRC soit réglé à un niveau plus élevé. Lorsque le temps se refroidit, le réglage peut être abaissé.

Économisez de l’argent et de l’énergie à votre entreprise

Un système VRC est un excellent moyen de réduire les coûts. L’installation d’un système VRC dans votre bureau est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de réduire vos besoins en énergie pour le chauffage en réutilisant la chaleur qui est normalement perdue par les interstices de la construction ou en ouvrant les fenêtres pour faire circuler l’air vicié. Un système VRC est également conçu pour fonctionner en permanence à un faible taux afin de minimiser la consommation d’énergie.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!