La plupart des gens seront d’accord pour dire qu’à part le paiement des factures mensuelles, la partie la plus difficile de la possession ou de la location d’une maison est de la garder propre. Même pour nous, les maniaques de la propreté qui adhèrent à un programme de nettoyage strict, il peut parfois sembler que la poussière et la saleté réapparaissent comme par enchantement quelques secondes seulement après avoir fini de ranger !

Si, comme la plupart des gens, vous vous arrachez les cheveux en cherchant comment garder votre maison impeccable, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe des solutions !

Une astuce que nous devons partager est le nettoyage à la vapeur ! La plupart des gens qui ont des tapis chez eux ont essayé le nettoyage à la vapeur au moins une fois dans leur vie, mais peu d’entre eux l’intègrent régulièrement dans leur routine de nettoyage. Nous aimerions changer cela, en répondant à une question qui nous est souvent posée. “À quelle fréquence faut-il nettoyer à la vapeur les tapis de la maison ?”

  1. Votre tapis est-il sous garantie ?

Avez-vous

a) déménagé récemment dans une nouvelle maison, ou
b) Vous venez de faire installer de nouvelles moquettes ?

Si oui, vérifiez si votre moquette est couverte par une garantie. Plus précisément, une garantie qui vous oblige à faire nettoyer vos moquettes à la vapeur par un professionnel chaque année. Si c’est le cas, il est important de procéder à un nettoyage à la vapeur, même si votre moquette semble propre à première vue.

Si vous ne vous souvenez pas si une telle garantie existe ou non, vérifiez auprès de votre installateur de moquette.

  1. Avez-vous des animaux domestiques ?

Même si nous aimons beaucoup nos amis à quatre pattes, ils peuvent être les pires contrevenants lorsqu’il s’agit de garder la maison propre. Avec toute la saleté, les squames et les crottes qu’ils ramènent dans la maison, votre moquette peut passer de fraîche à effrayante en quelques jours seulement.

Passer fréquemment l’aspirateur peut aider, mais ce n’est pas toujours suffisant.

Pour éviter que les souillures de votre animal ne soient absorbées par la moquette et ne créent des taches permanentes, vous devez la nettoyer à la vapeur au moins deux fois par an. Si votre animal est très sale, vous pouvez envisager d’augmenter ce nombre.

  1. Avez-vous des enfants ?

Les membres de la famille à deux pattes peuvent souvent être tout aussi salissants que leurs homologues à fourrure – et pas seulement les tout-petits – les adolescents le sont aussi ! Avec la nourriture, les boissons, les fournitures de bricolage et la saleté de tous les jours qui s’accumulent progressivement sur votre tapis, vous pouvez vous retrouver avec un véritable cauchemar sur les bras.

Pour protéger votre tapis de l’usure de vos enfants, nettoyez-le à la vapeur au moins tous les quatre mois (ou trois fois par an).

En fin de compte, la meilleure façon de savoir si votre tapis a besoin d’un nettoyage à la vapeur est d’utiliser vos yeux. Si vous voyez des taches tenaces qui ne bougent pas lorsque vous essayez de les essuyer ou de passer l’aspirateur, il y a de fortes chances que vous deviez sortir le nettoyeur vapeur.