L’inflammation de la peau, qui se traduit par des gonflements et des rougeurs, est une réaction du système immunitaire. Si les rougeurs et les gonflements peuvent se développer pour diverses raisons, les éruptions cutanées et les brûlures sont peut-être les symptômes les plus courants. Les inflammations cutanées plus graves peuvent nécessiter la prise de médicaments, mais les éruptions cutanées légères peuvent parfois être soignées avec des remèdes maison comme la crème l’aloe vera.

L’aloe vera lui-même est connu pour sa capacité à traiter les plaies et les inflammations, ce qui peut inclure les brûlures légères et les irritations cutanées. Il existe de nombreux produits en vente libre parmi lesquels vous pouvez choisir, et vous pouvez même extraire le gel des feuilles d’aloès fraîches. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour ce remède.

Bien qu’il soit considéré comme sûr dans l’ensemble, l’aloe vera présente le risque d’aggraver certaines éruptions cutanées. Il est important de consulter un médecin avant d’essayer d’utiliser l’aloe vera pour traiter une inflammation cutanée à la maison.

Quand l’aloe vera pour les rougeurs peut traiter l’irritation et l’inflammation

L’aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à apaiser les éruptions cutanées. En prime, on pense que l’aloe a également des capacités antimicrobiennes, ce qui peut aider à prévenir les infections. En outre, le gel d’aloe vera est connu pour sa capacité à hydrater votre peau sans laisser de résidus, comme c’est parfois le cas des crèmes lourdes.

Bien que l’aloe vera ne puisse pas guérir les maladies de la peau ni traiter tous les cas d’inflammation cutanée, voici les cas où il peut être utile :

Brûlures

Le gel d’aloe vera est peut-être mieux connu pour sa capacité à traiter les brûlures. Si vous avez déjà eu un coup de soleil, vous avez peut-être utilisé un gel en vente libre pour aider à réduire les démangeaisons, les rougeurs et l’irritation générale. Le même concept peut s’appliquer aux brûlures légères dues à la chaleur ou aux produits chimiques.

Pour utiliser l’aloe vera dans le traitement des brûlures, appliquez-le généreusement sur la zone affectée plusieurs fois par jour. Vous saurez qu’il est temps d’en remettre si votre peau commence à être chaude. L’aloe vera peut être utilisé en toute sécurité jusqu’à ce que les symptômes de votre brûlure commencent à s’améliorer après un jour ou deux.

Bien que l’aloe vera puisse soulager temporairement la brûlure et avoir un effet rafraîchissant, il n’inversera pas les dommages causés à votre peau. Ce n’est pas non plus un traitement approprié pour les brûlures plus graves, qui peuvent présenter des symptômes tels que des furoncles, des cloques et une peau qui pèle.

Rosacée

La rosacée est connue pour provoquer des rougeurs sur la peau, en particulier sur le visage. Il n’existe pas de remède pour cette affection cutanée chronique. Les mesures préventives et les changements de mode de vie sont donc importants pour gérer les symptômes.

L’aloe vera est un type de remède maison utilisé contre la rosacée. Vous pouvez appliquer généreusement le gel pendant les poussées pour soulager les rougeurs et les brûlures.

Eczéma

L’eczéma (dermatite) est peut-être l’une des affections cutanées inflammatoires les plus courantes. Bien qu’il n’existe pas de cause unique à son apparition, on pense que les éruptions cutanées qui s’ensuivent proviennent d’une réaction du système immunitaire à des substances, à des allergènes ou à la chaleur.

Le gel d’aloe vera peut soulager l’eczéma en rafraîchissant la peau chaude. Il peut également aider à hydrater les éruptions cutanées sèches tout en soulageant les démangeaisons.

Psoriasis

Bien que l’aloe vera ne puisse pas arrêter l’accumulation excessive de cellules cutanées qui est notable dans le psoriasis, les crèmes à l’aloe en vente libre peuvent apporter un soulagement temporaire de l’irritation et de l’inflammation générales.

Appliquez la crème au besoin tout au long de la journée pour soulager les symptômes. Il faut parfois attendre au moins un mois d’utilisation quotidienne pour constater une amélioration notable de vos éruptions cutanées.

Quand l’aloès peut aggraver les symptômes

L’aloès peut aider à soulager les symptômes des éruptions cutanées qui sont légères par nature. Toutefois, il n’est pas considéré comme un traitement efficace pour les affections cutanées inflammatoires plus graves. L’aloe vera peut également, dans de rares cas, provoquer une inflammation de la peau. N’utilisez pas l’aloe vera si vous y êtes allergique.

L’aloe vera peut-il provoquer une éruption cutanée ?

Bien qu’il soit considéré comme sûr pour la plupart des gens, il existe un risque de réaction allergique à l’aloe vera. Dans ce cas, vous pourriez voir apparaître des signes de dermatite de contact, qui peut se développer lorsque votre peau entre en contact avec une substance irritante ou allergène. Les symptômes peuvent inclure

  • rougeur
  • urticaire
  • démangeaisons
  • éruption cutanée

Si vous n’avez jamais utilisé d’aloe vera auparavant, vous devez effectuer un test épi-cutané pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique. Il s’agit d’appliquer le gel sur une zone de peau non visible, comme l’intérieur de votre coude. L’inconvénient est que vous devez attendre au moins 24 heures pour voir si une irritation se développe. Si aucune réaction de ce type ne se produit, vous pouvez alors utiliser le produit sur vos éruptions cutanées en toute sécurité.

L’aloe vera peut-il aggraver l’eczéma ?

L’aloe vera n’aggravera probablement pas l’eczéma, sauf si vous y êtes allergique. Le plus grand risque est de se fier à l’aloès pour traiter l’eczéma alors qu’il n’est pas forcément efficace. Le gel d’aloe vera peut soulager temporairement la sensation de brûlure, mais il ne peut pas traiter les causes sous-jacentes de vos éruptions d’eczéma.

Parfois, les éruptions d’eczéma peuvent saigner en raison du grattage. Vous ne devez pas appliquer l’aloès sur une peau éraflée, car cela peut augmenter les sensations de brûlure.

Quand consulter un médecin

L’aloe vera peut aider à soulager certains cas d’inflammation cutanée, mais la plupart des effets sont au mieux temporaires. Si vos symptômes durent plus de quelques jours, s’aggravent progressivement ou s’étendent à tout votre corps, il est temps de consulter un médecin pour évaluer votre éruption cutanée.

Un médecin peut également vous adresser à un dermatologue, qui est spécialisé dans le traitement des troubles cutanés. Il peut aider à diagnostiquer la cause de vos éruptions et à traiter la source sous-jacente de l’inflammation, plutôt que les seuls symptômes.

Vous devriez également consulter un médecin si vous avez des réactions négatives après avoir utilisé du gel d’aloès. Cela pourrait indiquer une allergie à l’aloe vera. Si vous suspectez une réaction allergique, arrêtez immédiatement d’utiliser l’aloès.

Ne prenez jamais de gel ou de crème d’aloe vera, de latex d’aloe ou d’extrait de feuilles entières par voie orale.

Consultez immédiatement un médecin si vous pensez que votre éruption est infectée. Les signes peuvent inclure de la fièvre, des cloques et des lésions remplies de pus dans votre éruption. Les éruptions extrêmement douloureuses nécessitent également des soins médicaux.

À emporter

En raison de sa capacité à apaiser les inflammations et les blessures, l’aloe vera peut être une solution temporaire pour traiter les symptômes d’une brûlure légère ou d’une éruption cutanée. Cependant, l’aloe vera n’est pas une option de traitement viable pour les brûlures plus graves ou les affections cutanées inflammatoires sévères, comme l’eczéma et la rosacée. Des médicaments plus puissants sont nécessaires pour les éruptions cutanées plus graves.

Bien que rare, l’aloe vera peut également provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Effectuez toujours un test cutané avant de l’utiliser, et arrêtez tout produit à base de gel d’aloès si vous remarquez de nouvelles éruptions.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!