Vous vous souvenez de la vieille comptine “plus de crayons, plus de livres, plus de regards mauvais du professeur” ? Elle nous rappelle de bons souvenirs, lorsque nous franchissions les portes de l’école et que nous jetions nos sacs à dos dans un coin, oubliés jusqu’à la fin de l’été. Maintenant que nous avons grandi, nous savons que l’apprentissage continu est non seulement bon, mais aussi agréable.

Voici selon le service de Location voilier a Bonifacio, Sardaigne et La madeleine, cinq façons d’apporter l’apprentissage à bord de votre bateau cet été, sans que vos enfants ne râlent sur le plan de cours.

NOUER LES LACETS 101

Dès que vos enfants savent lacer leurs chaussures, ils peuvent apprendre à faire un nœud de chaise. Passez ensuite à un nœud de cloche, un nœud plat, un nœud en huit et bien d’autres encore. Des livres d’images aux vidéos en ligne spécialement conçues pour les enfants, les ressources utiles abondent.

Si vous avez deux enfants ou plus, pensez à en faire un jeu : Celui qui réussit à faire un nœud correctement le plus rapidement aura le droit de choisir le prochain nœud à apprendre.

FORMATION À LA CONDUITE

Chaque État a sa propre réglementation en ce qui concerne l’obligation d’obtenir un permis de conduire pour les bateaux à moteur. Cependant, il n’y a pas de limite d’âge pour apprendre certains termes et les “règles de la route”.

Apprenez à vos enfants d’âge préscolaire, par exemple, ce que signifient “bâbord” et “tribord”, ainsi que “rouge retour à droite”. Les enfants plus âgés, quant à eux, peuvent comprendre les balises supplémentaires des canaux et ce que votre bateau doit faire dans les situations de face à face ou de croisement.

SAVOIR-FAIRE EN MATIÈRE DE NAVIGATION

Les enfants qui apprennent à lire peuvent apprendre à identifier la vitesse et d’autres données de base sur les instruments de votre barre. Si vous disposez d’un traceur de cartes à écran tactile, ces mêmes enfants peuvent apprendre ce qu’est un point de cheminement et comment toucher une position à l’écran pour en marquer un.

Les enfants d’âge scolaire et les adolescents peuvent aider à tracer des itinéraires à l’avance. De même, ils peuvent s’assurer que les routes tracées ne coïncident pas avec des objets immergés ou des masses terrestres.

COURS DE CUISINE

Si votre bateau dispose d’une cuisine, faites participer tous les âges à la planification et à la préparation des repas. Faites jouer leurs muscles mathématiques (sans qu’ils le sachent) en adaptant les recettes au nombre de personnes de votre famille.

LEÇONS DE NATATION

Cette activité est particulièrement utile, et d’autant plus amusante, si vos enfants ne peuvent pas aller en colonie de vacances cette année. Montrez-leur comment entrer correctement dans l’eau depuis votre bateau, et nager en toute sécurité autour de celui-ci. Faites-leur compter le nombre de coups de pagaie nécessaires pour nager de la proue à la poupe et vice-versa (bonus : ils seront tellement fatigués à la fin de la journée qu’ils s’endormiront directement, sans faire d’histoires).

Cliquer ici pour d’autres articles !!!