Il y a tellement de conseils sur les CV pour les demandeurs d’emploi que la simple recherche sur Google de “conseils sur les CV” donne plus de 158 MILLIONS de résultats. Oups ! Il y a aussi les perles de sagesse de votre mère, de votre père, de votre professeur, de votre voisin, de votre ancien collègue… et la liste est longue.

Malheureusement, selon job étudiant, service de placement hôtesse, hôte et organisation des salon d’événement a Lyon, la plupart de ces conseils sont soit dépassés, soit tout simplement erronés. Vous trouverez ci-dessous quelques mauvais conseils sur les CV que vous pouvez ignorer !

Votre CV DOIT faire une, deux ou cinq pages.

Nous ne disons pas que les CV doivent faire dix pages. Ils doivent être aussi concis que possible, la plupart font environ deux pages. Le problème de ce conseil est qu’il part du principe qu’une taille unique s’applique à tous et que votre CV sera ignoré s’il ne comporte pas le nombre exact de pages prévu par cette règle arbitraire. Un CV d’une page peut convenir à un nouveau diplômé sans expérience professionnelle, mais il sera difficilement suffisant pour une personne ayant 15 ans d’expérience. Inversement, une personne ayant 30 ans d’expérience peut avoir besoin de deux pages ou de quatre. L’important est d’inclure ce qui est pertinent pour l’emploi auquel vous postulez.

Vous devez avoir un CV fonctionnel

Nous avons écrit un article entier sur les raisons pour lesquelles vous devriez avoir un CV chronologique plutôt qu’un CV fonctionnel. Mais l’essentiel est que les CV fonctionnels sont difficiles à lire et qu’ils suscitent généralement des soupçons sur ce que le candidat peut cacher, par exemple des changements d’emploi ou de grandes lacunes dans l’emploi.

Vous devez avoir un objectif de CV

La raison pour laquelle nous vous disons de sauter la populaire section Objectif est que la plupart d’entre elles sont très mal écrites, comme celle-ci : “Résolveur de problèmes innovant cherche poste à temps plein dans une entreprise Fortune 500”.

Ils sont généralement remplis de mots à la mode et n’ajoutent aucune substance réelle à votre candidature. De plus, le but d’un CV est de montrer pourquoi une entreprise devrait vous embaucher, et non ce que vous attendez de l’affaire. Nous recommandons plutôt une section Aperçu/Profil/Introduction qui sert de bref aperçu de vos forces professionnelles en rapport avec le poste.

Vous devez envoyer votre CV par la poste / le remettre en personne

C’est l’un des conseils les plus désuets qui soient. Il est généralement donné comme une suggestion pour aider le candidat à sortir du lot. Si cela peut vous permettre de vous démarquer, c’est généralement pour les mauvaises raisons. La plupart des responsables du recrutement trouvent ennuyeux de recevoir des CV sur papier, car cela signifie que vos coordonnées ne sont pas disponibles sous forme électronique. La plupart des grandes entreprises utilisent un système de suivi des candidats en ligne pour les aider à gérer leur processus de recrutement. La seule raison d’envoyer votre CV par la poste serait si la description du poste vous demande explicitement de postuler de cette manière.

Comme pour tous les conseils en matière de curriculum vitae (même ce billet !), il n’existe pas de règle unique pour toutes les situations. Assurez-vous simplement de respecter les principes de base d’un CV concis, pertinent et lisible ; le reste est une question de préférence personnelle.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!