Ces domaines selon Gentleview, agence de création site web a Lyon, sont quelques-uns des éléments de base pour bien capturer des vidéos. Ils ne suffiront pas à rendre votre contenu super-méga-ultra net, mais ce sont les outils qui peuvent être utilisés pour y parvenir. (Et vous n’avez pas besoin d’un équipement de pointe pour commencer).

Diffusez et améliorez votre éclairage

Quel que soit l’appareil photo que vous utilisez, il ne s’adaptera pas aussi bien que vos yeux à une faible luminosité. C’est une chose que nous oublions tous, et si vous n’en êtes pas conscient, vous risquez de vous retrouver avec des séquences granuleuses et ternes. Si vous le pouvez, filmez dans des endroits où il y a beaucoup de lumière naturelle (soit à l’extérieur par temps clair et couvert, soit près d’une grande fenêtre). Si la lumière naturelle ne fait pas partie de votre liste, ajoutez des lumières supplémentaires à l’endroit où vous filmez en intérieur – même une lampe sur pied ou une lampe de bureau dirigée vers le plafond sera utile. Préférez les lumières chaudes (incandescentes) aux lumières froides (fluorescentes), car elles donnent aux tons de la peau un aspect plus agréable.

Prenez le contrôle de l’autofocus

À moins que vous n’utilisiez un appareil photo doté de toutes les fonctions, il est fort probable que votre équipement dispose d’une fonction autofocus. Cette fonction est pratique pour filmer des vidéos candides (car elle permet de garder la mise au point sur un objet en mouvement), mais en cas de faible luminosité, l’autofocus peut être terriblement gênant. Comme la caméra n’a pas assez de lumière pour décider sur quel objet faire la mise au point, elle passe continuellement d’un objet à l’autre, ce qui rend presque impossible pour vos spectateurs de décider sur quoi ils doivent se concentrer.

Les trépieds sont un super pouvoir

Les tremblements de caméra sont réservés aux films de monstres, pas à votre vidéo sur la façon de nettoyer les aspirateurs. Ces outils sont un moyen vraiment bon marché et efficace de donner à votre vidéo un aspect intelligent. Pour les vidéos plus longues, envisagez de filmer plusieurs prises sous des angles différents afin de pouvoir raccorder plusieurs angles du même dialogue. Cela ajoutera une dynamique qu’une seule caméra et un seul point de vue peuvent manquer.

Enregistrez votre son séparément

Il est préférable d’enregistrer le son, qu’il s’agisse de parler devant la caméra ou d’ajouter une voix off plus tard, séparément. Cela vous permettra d’avoir un meilleur contrôle sur les deux flux différents – vidéo et audio – et vous obtiendrez souvent un son de meilleure qualité. Les microphones intégrés de la plupart des appareils photo (et des reflex numériques) sont assez mauvais, aussi l’enregistrement à l’aide d’un micro-cravate ou d’un autre appareil similaire permettra d’entendre plus facilement ce que dit votre présentateur.

Ajoutez une musique d’ambiance

Un peu d’ambiance est utile lorsque vous révisez, lorsque vous faites du doublage et lorsque vous devez passer à des séquences externes. Elle fait également des merveilles pour engager émotionnellement votre public (ce qui, comme nous l’avons établi par le passé, est un excellent moyen de l’encourager à acheter).

Mais… n’utilisez pas de musique dont vous n’avez pas les licences. Cela n’en vaut pas la peine. Il y a des tas de musiques libres de droits disponibles en ligne, qui peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement. Consultez les bibliothèques disponibles pour trouver quelque chose qui réponde à vos besoins.

N’oubliez pas vos appels à l’action

Avec la vidéo, vous avez la possibilité d’avoir une conversation en face à face avec votre acheteur. En quelque sorte. Le lien humain est là, alors pourquoi ne pas en tirer parti ? Invitez vos spectateurs à agir avant la fin de la vidéo, que ce soit en les suivant sur les médias sociaux, en les encourageant à consommer davantage de contenu ou en programmant une consultation.

Utilisez la vidéo pour créer du contenu supplémentaire pour votre site Web

Bien sûr, pour ceux qui sont en mesure de visualiser votre contenu sous forme de vidéo, il y a ceux qui ne le peuvent pas. Peut-être vivent-ils dans un point noir de réception, ou préfèrent-ils lire du texte – dans tous les cas, vous devriez certainement envisager de publier le texte et toute image pertinente sous vos vidéos pour ceux qui préfèrent lire chez eux. En outre, le contenu textuel peut être indexé par les moteurs de recherche et contribuer à renforcer votre autorité auprès d’eux (ainsi qu’à faciliter la recherche de personnes).

Cliquer ici pour d’autres articles !!!