Le saviez-vous ? Un gigaoctet (Go) d’espace sur votre disque dur peut contenir entre 5 000 et 10 000 documents. Il peut s’agir de documents financiers personnels ou professionnels, d’informations exclusives, de contacts et de numéros de sécurité sociale, de documents fiscaux ou de photos peu flatteuses.

Vous pourriez hésiter à remettre votre équipement électronique, et toutes les données qu’il contient, à une entreprise de recyclage, et personne ne vous en voudra. Pour vous rassurer sur le fait que vous pouvez recycler vos équipements électroniques en toute sécurité avec nous, nous allons vous expliquer comment les données sont stockées et comment elles peuvent être détruites.

COMMENT LES DONNÉES SONT-ELLES STOCKÉES ?

Les informations peuvent être sur un support papier, optique, électronique ou magnétique. Tout support peut contenir des informations et en contient effectivement.

Voici des exemples courants de supports de données :

  • les disques durs
  • les clés USB
  • Disquettes
  • CD et DVD
  • Bandes et films
  • Cartes à mémoire
  • Les cartes à puce

Quels que soient les supports et les types de fichiers qu’ils contiennent, il existe quelques moyens de supprimer efficacement et complètement les données qu’ils contiennent – un processus connu sous le nom d’aseptisation.

QUELS SONT LES MOYENS DE SUPPRIMER DES DONNÉES ?

Il existe essentiellement trois options : effacer, purger et détruire. Il s’agit de descripteurs généraux des différentes techniques utilisées pour rendre les données cibles sur le support impossible à récupérer.

CLEARING

Les informations qui ont été éliminées par la compensation ne peuvent pas être récupérées par des utilitaires de récupération de données, de disques ou de fichiers, ainsi que par d’autres techniques de clavier (basées sur des logiciels) utilisées par les pilleurs de données.

L’écrasement est un exemple d’effacement. L’objectif de l’écrasement est de remplacer les données écrites par des données aléatoires de manière à rendre l’information originale irrécupérable. Cela n’est pas différent de l’enregistrement sur une bande avec une nouvelle musique – sauf que dans ce cas, la nouvelle “musique” n’est en fait que statique.

La plupart des médias peuvent être effacés par un seul passage d’écrasement. La compensation ne peut pas être utilisée pour les supports endommagés ou non inscriptibles.

PURGE

La purge est essentiellement la même chose que la compensation. Le résultat est que les données sont effectivement effacées de l’appareil de manière à empêcher un attaquant de revenir en arrière ou de récupérer ce qui était là auparavant. Par rapport à l’effacement, la purge offre une protection supplémentaire contre des méthodes et des outils de vol de données plus sophistiqués, appelés “attaques de laboratoire”. (Un exemple d’attaque en laboratoire serait le vol de mots de passe par lecture de la chaleur résiduelle d’un clavier).

La purge et l’effacement vous laisseront tous deux un appareil qui peut être réutilisé (à condition qu’il ne soit pas endommagé) et constituent de bonnes options pour les appareils électroniques qui seront remis à neuf et revendus plutôt que recyclés comme déchets.

La démagnétisation est un procédé qui permet de purger l’information du stockage magnétique. C’était autrefois un utilitaire courant sur les anciens ordinateurs qui utilisaient des disques durs magnétiques. De nos jours, les disques durs à semi-conducteurs (SSD) sont plus courants et ne sont pas affectés par la démagnétisation.

DESTRUCTION

Beaucoup considèrent la destruction comme le moyen le plus sûr d’éliminer les données. Non seulement l’information est détruite, mais le dispositif physique l’est aussi. Une fois détruit, le dispositif ne peut pas être réutilisé comme prévu à l’origine. Ce n’est donc évidemment pas la solution si vous cherchez à récupérer la valeur de vos appareils électroniques en les revendant. Mais cela signifie effectivement que le dispositif original n’existe plus, ce qui signifie qu’il n’y a aucun risque pour son contenu ou son propriétaire précédent.

Les méthodes de destruction physique comprennent la désintégration, l’incinération, la pulvérisation, le broyage et la fusion.

VOUS AVEZ REMARQUÉ QUE NOUS N’AVONS PAS INCLUS LA SUPPRESSION ?

Le simple fait de supprimer des fichiers, de vider les “poubelles de recyclage” et d’effacer les caches et les fichiers temporaires ne suffit pas pour effacer ou purger les informations d’un appareil. Même en effectuant une “réinitialisation d’usine”, certaines choses restent intactes, comme le contenu d’une carte SIM ou SD ou tout autre stockage non local. En général, les services publics conviviaux laissent les appareils exposés à des risques que les opérations de nettoyage, de purge et de destruction n’ont pas.

MAIS COMMENT SAVOIR SI LES DONNÉES ONT VRAIMENT DISPARU ?

Après la purge, l’étape suivante pour s’assurer que les données cibles ne sont plus à risque est la vérification. Un processus connu sous le nom de vérification par échantillonnage représentatif permet de signaler tout cas de désinfection incomplète. En échantillonnant au hasard différentes sections du support de stockage et en recherchant tout ce qui est inattendu, ce processus apporte un niveau de sécurité supplémentaire et la certitude qu’il ne reste rien à récupérer pour les attaquants potentiels.

Un certificat de disposition des médias montrera que chaque élément de support électronique a été nettoyé. La décision de remplir ou non un certificat de disposition des supports et la quantité de données à enregistrer dépendent du niveau de confidentialité des données concernées.

Dans le cas de matériel électronique détruit, le fait même de déchiqueter le support physique empêche le même type de vérification, mais empêche également un agresseur potentiel de pouvoir réassembler le support et d’y accéder.

COMMENT COHEN PROTÈGE-T-IL MES DONNÉES ?

La division de recyclage électronique de Cohen, Cobalt, utilise une combinaison de ces trois méthodes pour traiter l’électronique. Le processus exact est déterminé par le type d’appareil, le type de données qu’il contient et sa destination finale : recyclage ou remise à neuf et revente.

Les installations de Cobalt abritent un système de broyage sophistiqué de la longueur d’un terrain de football. Ce système détruit physiquement toutes sortes d’appareils électroniques et trie les pièces en différents matériaux à recycler. Cobalt dispose également d’un système de nettoyage et de purge des disques durs, ainsi que d’un broyeur mobile que nous pouvons apporter sur place chez un client.

En plus de traiter tous les produits électroniques qui passent par les centres de recyclage de notre épaviste a Lyon, Cobalt travaille directement avec les entreprises clientes pour assurer une élimination sûre et la récupération des revenus de leurs actifs informatiques mis à la retraite.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres