Il peut être difficile de trouver des activités adaptées aux personnes âgées atteintes de démence. Cependant, ce n’est pas impossible, et s’engager dans des activités agréables et stimulantes peut améliorer considérablement la qualité de vie. Voici sept activités idéales pour les personnes âgées atteintes de démence.
Écouter de la musique
Des études ont montré que la musique est une thérapie efficace pour les personnes atteintes de démence. L’écoute de la musique peut stimuler le rappel de la mémoire et apaiser l’anxiété. Bien que les personnes âgées atteintes de démence ne soient pas en mesure de trouver leurs chansons préférées sur Spotify, les aidants doivent s’assurer qu’elles ont un flux régulier de musique à écouter. Choisissez des chansons et des albums qui rappellent le passé à votre proche, car ces musiques sont plus susceptibles de déclencher des souvenirs heureux.
Prendre soin d’une personne âgée atteinte de démence peut être un défi pour les aidants familiaux. Heureusement, il existe des soins à domicile pour les personnes atteintes de démence sur lesquels les familles de Lyon peuvent compter. Les aidants professionnels aident les personnes âgées atteintes de démence à rester en sécurité et à se sentir bien chez elles en prévenant l’errance, en fournissant une stimulation cognitive et en aidant aux tâches ménagères.
Dessiner ou peindre
Comme écouter de la musique, faire de l’art a un effet thérapeutique sur le cerveau. Lorsque les personnes âgées atteintes de démence sont autorisées à dessiner, peindre ou sculpter, cela peut atténuer certains des symptômes comportementaux associés à la maladie. Elles deviennent souvent plus calmes, moins désorientées et plus concentrées. L’art donne également aux personnes âgées atteintes de démence la possibilité de s’exprimer. Comme la démence diminue les capacités verbales, la possibilité d’exprimer des sentiments par le biais de formes et de couleurs peut être cathartique.
Faites des puzzles
Il est important pour les personnes âgées atteintes de démence d’exercer leur esprit, et les puzzles peuvent faire travailler le cerveau. Les puzzles étant disponibles dans une large gamme de niveaux de difficulté, vous êtes sûr d’en trouver un qui convienne à votre proche, quel que soit son déclin cognitif. Choisissez un puzzle aux couleurs vives et à l’image facilement identifiable. Au fur et à mesure que votre proche trouve les pièces du puzzle et construit l’image finale, ses capacités motrices peuvent augmenter.
Rendez visite à des animaux
Pour les personnes âgées qui n’ont pas d’animaux de compagnie, une visite avec un chien ou un chat affectueux peut être une grande source de joie. De nombreuses études ont enregistré les profonds effets psychologiques de la possession d’un animal de compagnie. Passer du temps avec des chiens peut renforcer le système immunitaire et augmenter la production de substances chimiques clés du cerveau. Les personnes âgées qui en sont aux premiers stades de la démence peuvent apprécier de faire du bénévolat dans un refuge pour animaux, et celles qui en sont aux derniers stades peuvent apprécier de passer une heure en compagnie d’un chien affectueux.
Faites une promenade à l’extérieur
Rester actif est essentiel pour la santé physique et mentale. Lorsque les régimes d’exercices classiques ne sont pas appropriés, assurez-vous que votre proche reste mobile d’une autre manière. Une promenade dans l’arrière-cour ou dans un parc voisin améliore la condition cardiovasculaire et procure l’air frais et le soleil dont il a tant besoin.
Passez du temps dans le jardin
Les personnes âgées atteintes de démence ne sont peut-être pas adaptées aux tâches de jardinage les plus exigeantes, mais elles peuvent tout de même aider aux tâches simples comme la plantation de graines. Elles peuvent aussi aimer s’occuper de plantes d’intérieur comme les violettes africaines ou les plantes araignées. L’aide apportée à un jardin extérieur est une forme d’exercice efficace pour les personnes âgées, et l’entretien d’une plante d’intérieur leur procure un sentiment de responsabilité.
Si votre proche âgé a besoin d’aide pour le jardinage ou d’autres tâches quotidiennes et que vous n’avez pas le temps de l’aider, engagez un aidant professionnel. Les professionnels des maintien et hospitalisation a domicile de Lyon peuvent aider les personnes âgées à accomplir un large éventail de tâches quotidiennes, offrant aux aidants familiaux la possibilité de se concentrer sur d’autres responsabilités personnelles ou de faire une pause pour éviter l’épuisement. Que ce soit pour quelques heures par jour ou quelques jours par semaine, les soins de répit sont la solution idéale pour les aidants familiaux qui se sentent dépassés.
Faites un album de photos
Le scrapbooking est l’un des passe-temps favoris des personnes âgées qui ont de l’imagination. Les personnes âgées atteintes de démence peuvent aimer arranger de vieilles photos et assembler des collages d’autocollants, de timbres et de papier. La création d’un album peut raviver de vieux souvenirs et stimuler la créativité.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!